Les Lions Indomptables cadets affrontent les Etalons du Burkina Faso de la même catégorie samedi prochain au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Ce sera en match aller comptant pour le deuxième tour éliminatoire de la Can de football cadet qui aura lieu au Niger en 2015. L’équipe du Cameroun est en stage bloqué depuis deux semaines à Yaoundé. Un stage ponctué de matchs amicaux contre des équipes locales. Les deux derniers matchs disputés par les Lionceaux les ont opposés aux équipes leaders des deux championnats de Ligue 1 et 2.
Samedi denier, les Lions cadets ont imposé un match nul (1-1) à Apejes de Mfou, le leader actuel de Ligue 1. Ce mardi, c’est sur le même score que les Lionceaux se sont séparés face à Dragon de Yaoundé, le leader de la Ligue 2. Cette rencontre avait toutes les allures, comme on le dit en art théâtral, d’une « répétition blanche ». Au –delà du match proprement dit, Joseph Atangana, le sélectionneur de cette équipe du Cameroun, a imposé que tout le protocole qui entoure les rencontres internationales a été observé. Les joueurs sont passés par les vestiaires Vip ouverts uniquement lors des matchs internationaux. Sur le terrain, tout a commencé par l’hymne national chanté en chœur par tout le monde, avant la présentation des équipes et le coup d’envoi.
Les deux équipes sont allés à la pause sans buts, même si Dragon de Yaoundé a eu les meilleures occasions de buts mal négociées par ses attaquants. Pierre Abogo, le gardien de buts des Lions cadets ayant été chaque fois vainqueur de trois face-à-face. Direction, les vestiaires à nouveaux. Joseph Atangana a expliqué cela par le fait qu’il faut habituer ses jeunes à ce protocole, pour qu’ils n’aient pas le stress au cours du match. « Nous n’avons pas eu la chance de disputer des matchs amicaux internationaux que nous avions sollicités. Cela devait permettre à beaucoup de s’imprégner de la compétition de haut niveau. Beaucoup parmi ces jeunes n’ont jamais pris l’avion. C’est pour cela que j’ai commencé à imposer la cérémonie protocolaire à ce match amical », nous a-t-il confié. L’on a apprécié e fighting-spirit des Lions cadets, parce que menés depuis la 72ème minute (but de Mpolè Moukate de Dragon), ils ont su imposer leur rythme à leurs adversaires, pour obtenir l’égalisation sur un coup franc. La frappe enveloppée de Martin Ongla a laissé pantois le gardien de buts de Dragon de Yaoundé, à une minute du coup de sifflet final.
Antoine Tella à Yaoundé