Les poulains de Richard Towa ont quitté le pays ce mercredi pour le Lesotho via l’Afrique du Sud. C’est en vue de prendre part au match aller du premier tour des éliminatoires de la Can cadette dont la phase finale aura lieu au Rwanda l’année prochaine. Malgré les problèmes administratifs notamment l’eternel problème de passeport, l’entraineur des Lions cadets au moment de quitter le pays s’est dit confiant.
Les Lions cadets jouent leur qualification samedi prochain à Maseru la capitale du Lesotho. Richard Towa nommé au chevet de cette équipe depuis trois mois a réussi à mettre sur pied un groupe avec des jeunes joueurs (parfois des gamins) volontaires et talentueux. La dernière séance d’entrainement avant le départ pour l’Afrique du Sud a eu lieu hier au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo.
Les 25 Lionceaux encore en cage ont pendant plus de deux heures révisé tout ce qu’ils ont appris depuis près de trois mois au centre technique de la Fecafoot. Les joueurs de Coton Sport de Garoua rappelés par Denis Lavagne sont revenus dans la tanière et sont prêts à ramener un bon résultat du Lesotho. Plusieurs matches amicaux ont sanctionné la préparation des Lions cadets notamment contre les Lions A’, les Lions espoirs, le Canon Sportif de Yaoundé, Astres de Douala. Les Lions cadets n’ont enregistré aucune défaite au cours de ses matches ce qui augure à des lendemains meilleurs.
Si sur le plan technique les choses se passent bien, sur le plan administratif il y a des fausses notes. Hier mardi, huit joueurs clés du système Richard Towa n’avaient pas encore obtenu de passeport. Pourtant le ministre des sports et de l’éducation physique, Michel Zoah, avait écrit aux autorités de la police pour que les passeports leur soient délivrés en urgence. Finalement au moment de quitter le pays ce mercredi, 6 des 8 joueurs ont obtenu le précieux sésame. La délégation camerounaise qui est conduite par Etienne Claude Tamo, membre du comité exécutif de la Fecafoot arrive en Afrique du sud ce jeudi et repart 24 heures après pour Maseru où le match se jouera.
Guy Nsigué à Yaoundé