Du 6 au 8 août 2004, l’Allemagne accueillera le 11ème tournoi international de la ville d’Oberndorf. Cette compétition, homologuée par la Fifa (Fédération internationale de football association) également impliquée dans son organisation, concerne les footballeurs de moins de 19 ans (U19). Invitée de marque de l’édition 2004, la sélection nationale des juniors du Cameroun, entraînée par Souleymane Aboubakar et Engelbert Mbarga, ne pourra pas s’y rendre.
Faute de moyens, les autorités camerounaises en charge du sport ne pourront probablement plus faire déplacer l’équipe nationale juniors. Pourtant, lorsqu’elle avait reçu l’invitation en novembre 2003, la Fédération camerouanise de football (Fécafoot) y avait répondu favorablement. A l’époque, explique son secrétaire général, Jean-René Atangana Mballa, » nous l’avions fait avec l’aval du Minjes « .
Mais au moment de procéder aux formalités administratives de départ, les responsables de la Fécafoot ont estimé que c’est au ministère de la Jeunesse et des Sports (Minjes), » gestionnaire » des équipes nationales, de s’en occuper. Seulement ici, les caisses ne permettraient pas de subvenir aux dépenses d’un tel déplacement. Le Minjes qui » a des difficultés à faire débloquer l’argent « , ne serait pas en mesure de payer les billets d’avion à la délégation constituée d’environ 25 personnes. Une information que Robert Ndjana, le directeur des Sports de ce département ministériel que nous avons approché, n’a pas confirmé ou infirmé. Toujours est-il que, sauf revirement de dernière minute, le Cameroun n’ira pas à Oberndorf, dans la province allemande du Baden Wurttemberg. Province d’origine de l’entraîneur-sélectionneur des Lions indomptables Winfried Schäfer, également à l’honneur pendant ce tournoi.
Gestion
L’incertitude sur le départ des Lionceaux pour l’Allemagne remet au goût du jour le flou qui existe au niveau de la gestion des équipes nationales : qui est qui ? Qui fait quoi ? Le déplacement des juniors avait été géré en son temps par l’ancien Minjes, Bidoung Mkpatt, et le responsable adjoint de la Cellule administrative provisoire des équipes nationales de football, André Nguidjol. C’est ce dernier qui avait reçu l’invitation. Après quitus de son supérieur hiérarchique, il avait été demandé à la Fécafoot de confirmer la participation camerounaise au 11ème tournoi international de la ville d’Oberndorf. Le dossier était encore d’actualité jusqu’à la semaine dernière au Minjes et à la Fécafoot. Avant que, de part et d’autre, on n’en parle subitement plus. Du moins de façon cohérente. Chacun décline sa responsabilité sur la présente situation. A n’en point douter gênante pour une fédération dont les équipes et clubs sont en permanence sollicités. Mais qui, parce que victime du système, ne répond presque jamais aux sollicitations de ses homologues.
Le tournoi de la ville d’Oberndorf regroupe les sélections nationales et les formations juniors des clubs. Pour l’édition 2004, huit équipes représentant cinq nations et quatre continents devraient y prendre part : Bayern de Munich, SC Freiburg, Borussia Mönchengladbach et VfB Stuttgart (Allemagne), Aston villa (Angleterre), Atletico Mineiro (Brésil), Fc Seoul (Corée du Sud) et les moins de 19 ans du Cameroun. Cette compétition aurait marqué le galop d’essai de Souleymane Aboubakar et Engelbert Mbarga depuis leur nomination en avril 2004.
Le 18 juillet dernier, alors qu’ils s’apprêtaient à conduire l’équipe nationale juniors au stade Ahmadou Ahidjo pour la rencontre du premier tour éliminatoire du Championnat d’Afrique des nations des moins de 19 ans, leur adversaire, le Congo, s’est désisté à 72 heures de la confrontation. Mis en stand by pour le tournoi international d’Oberndorf, Souleymane Aboubakar et Engelbert Mbarga se disent aujourd’hui découragés. L’entraîneur principal a d’ailleurs rejoint Coton Sport de Garoua où il avait été mandaté pour apporter son appui à l’encadrement technique. Lorsque nous l’avons joint mercredi au téléphone, M. Aboubakar se trouvait à Douala où il était allé » superviser Orlando Pirates, adversaire des Cotonniers [en cas de victoire devant Sable de Batié, Ndlr] en quarts de finale de la C2 qu’ils doivent affronter le week-end prochain en Afrique du Sud « .
Bertille M. Bikoun, Mutations