Les poulains de Richard Towa ont une fois de plus battus les cadets du Lesotho 4 buts à 2 après le cinglant 3 buts à 0 du match aller. Pour décrocher le ticket de la Can cadette Rwanda 2011, les Lionceaux doivent impérativement passer le dernier tour en battant le vainqueur du match Mali-RD Congo.
Le stade omnisports de Bepanda de Douala a été le théâtre la seconde manche de la confrontation entre les cadets du Lesotho et leurs homologues du Cameroun. Le match comptait pour les éliminatoires le Can Cadets donc la phase finale aura lieu en janvier prochain à Kigali au Rwanda. Le capitaine Fabrice Fokobo et ses camarades avaient pris une bonne option au match aller à Maseru en battant le Lesotho sur ses propres installations 3 buts à 0. Le match de ce samedi était l’occasion pour les lionceaux de confirmer devant leur public.
La rencontre très courue a connu la participation dans les tribunes de plusieurs autorités du football. En dehors du secrétaire général de la Fecafoot, Tombi A Roko Sidiki et du représentant du gouverneur de la région du littoral, Mme Senkong Rachel, qui se trouvaient à la tribune d’honneur, on a également noté les présences de François Oman Biyik entraîneur national adjoint des Lions indomptables, Jean Paul Akono, Directeur Technique National Adjoint, celles des entraîneurs nationaux Martin Ntdoungou Mpilé, Engelbert Mbarga et Emmanuel Ndoumbé Bosso.
Richard Towa d’entrée de jeu a fait confiance à l’équipe qui a débuté le match il y a deux semaines à Maseru.
Les Lions cadets n’ont pas laissé de phase d’observation. Dès la troisième minute du coup d’envoi donné par l’arbitre Nigérian Ogunyamodi, les Lionceaux se sont signalés. Le défenseur latéral gauche Serge Andoulo, monté aux avants postes, va profiter d’une boude de la défense du Lesotho pour ouvrir la marque. Après ce but, les Lionceaux vont tenter d’imposer leur jeu, mais en face les jeunes du Lesotho seront bien en place avec à la baguette Sonolo Montoelu. Pendant plus de 15 minutes la domination de l’équipe adverse sera palpable.
A la vingt et unième minute, les poulains du coach Molatoli Bishop vont concrétiser cette domination par un somptueux but inscrit par Sonolo suite à une hésitation de la défense des Lionceaux. Blessé dans leur amour, les Lionceaux vont réagir. Deux minutes après l’égalisation, ils vont reprendre l’avance au marquoir. Marius Obekop, à l’entrée de la surface de réparation du Lesotho, va, d’un superbe lob, battre le portier Thetsane Sele. Les deux équipes vont regagner les vestiaires avec cette courte avance du Cameroun.
La deuxième mi-temps sera plus intéressante pour les poulains de Richard Towa même si l’égalisation intervient à la cinquante unième minute. Le portier camerounais André Ebodé va laisser passer le ballon sur un tir anodin de Letseka. Les camerounais vont reprendre l’avantage six minutes plus tard par l,intermédiaire de Samuel Nlend qui a passé en revue la défense du Lesotho avant de loger le cuir dans les filets. Le dernier but de la partie sera inscrit à la quatre vit dixième minute par le jeune Mouhammadou Samad entrée en jeu quelques minutes auparavant. Lancé dans la surface de réparation du Lesotho, le jeune Samad va du plat du pied battre le gardien.
Pour obtenir le ticket de la Can Cadette Rwanda 2011, les Lionceaux doivent impérativement battre au dernier tour, le vainqueur du match Mali – RD Congo. Le Mali a pris une avance au match aller, 4 buts à 1.
++++Fiche Technique
– Stade : Omnisports de Bepanda à Douala
– Spectateurs : 8000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+4
– Officiels : Ac : Henry Ogunyamodi (Nigeria) – A1 : Barau Auwalu (Nigeria) – A2 : Onumajura Chukwudi (Nigeria) – A4 : Juenkou Aurélien (Cameroun) – Commissaire Mahamat Abdoulaye (Tchad)
– Avertissement : Obekop Marius (89’), 3- Serge Andoulo (4’), Serge Alain Ane (33’) pour le Cameroun, 02- Malefane Sepiriti (35’) pour le Lesotho.
– Expulsion : RAS
– Buteurs : Andoulo (3’), Obekop (23’), Nlend Samuel (57’) et Mouhammadou Samad (90’) pour le Cameroun. Sonolo (21’), Letseka (51’) pour le Lesotho.
– Meilleurs joueurs : Obekop Marius et Nlend Samuel pour le Cameroun, Sonolo et Letseka pour le Lesotho.
– Équipes :
- Cameroun : 16-Ebode André, 5-Ane Serge, 6-Fabrice Fokobo (cap), 2-Owono Mbassegue, 11-Tagne Brice, 3-Andoulou Serge, 8-Dicka Franck ( 18-Yougouda Kada, 46’), 10-Obekop Marius, 17-Eloundou Charles ( 9-Mouhammadou Samad, 79’), 14-Nlend Samuel, 13-Souleymanou Moussa (12-Njiki Franck, 72’). Reserves : 1-Mbaynassen jordan, 4-Libiih Thomas junior, 7-Nandjou Alain, 15-Ndi Daniel Arnaud. Coach : Richard Towa
- Lesotho : 13-Thetsane Sele, 14-Ramathe (cap), 9-Sello, 12-Phokoane, 2-Malefane, 4-Thali ( 5-Thabane Liteboho, 76’), 7-Khali, 17-Chabeli ( 11-Mojoro, 87’), 18-Sonolo, 10-Litseka, 3-Lekhooa. Réserves : 1-Lichaba, 8-Mokhele, 6-Majara, 16-Semoli, 15-Mofelehetsi.
Coach : Molatoli Bishop
++++Réactions des acteurs
Richard Towa : entraîneur des Lions cadets
Je suis content de la victoire de mes poulains cet après-midi. C’est vrai qu’il n’y a pas eu peut-être la manière, mais sachez que ce sont les gamins. On ne peut pas être exigeant avec eux. Ils ont bien négocié le match retour après la victoire au match aller. Pour ce qui est du dernier match de qualification contre le vainqueur du match Mali-Congo, nous avons envoyé quelqu’un superviser ce match et nous attendons ses observations pour bien préparer ce dernier tour.
Obekop Marius : buteurs des Lions cadets
Je suis content d’avoir inscrit ce but au moment où on doutait. Nous avons manqué de concentration par moment, mais l’essentiel était de confirmer la bonne option prise au match aller. Nous allons maintenant bien préparer le dernier tour parce que nous voulons tous aller à cette CAN au Rwanda.
Molatoli Bishop : entraîneurs du Lesotho
Notre équipe est très jeune par rapport à l’équipe camerounaise. Nous acceptons sportivement le résultat et souhaitons bonne chance aux camerounais pour la suite des éliminatoires. Pour ce qui est de notre équipe, je suis convaincu que nos jeunes iront très loin dans le football, parce qu’ils sont talentueux et peuvent encore progresser.
Ramathe Tselibo : capitaine du Lesotho
Le but que nous avons encaissé très tôt nous a quelque peu déstabilisés. Il a fallu beaucoup de maîtrise pour revenir dans le match, mais les camerounais étaient une fois de plus réalistes et ont pris le dessus. Nous étions vraiment décidés en venant ici à renverser la vapeur cet après-midi, mais le Cameroun a gagné. C’est la loi du sport et nous leur souhaitons bonne chance pour la suite.
Guy Nsigué à Douala
Photos Jules Kouonang