Les poulains du coach Christian Anatole Abé ont été sans pitié pour les cadets de Sao Tomé qu’ils ont laminés 5 buts à 0 en match d’ouverture de la première édition de la coupe de l’Uniffac U-17 qui s’est ouverte ce mardi au stade du complexe sportif de la CDC à Limbé. La coupe de l’Union des Fédérations qui connaît la participation de six pays prend fin le 23 juillet prochain.
C’est le patron des sports Thierry Augustin Edjoa qui a donné le coup d’envoi ce mardi à Limbé de la première édition de cette nouvelle compétition mise en place par l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale ( Uniffac).
» Cette compétition va en droite ligne avec le programme du ministère des sports et de l’éducation physique qui met un accent sur la relève. C’est pourquoi je remercie les organisateurs, les membres de l’Uniffac pour le choix porté sur le Cameroun et surtout pour la ville de Limbé pour organiser cette première édition réservée aux joueurs de moins de 17 ans « . Ainsi s’est exprimé le ministre des sports et de l’éducation physique en donnant le coup d’envoi de la compétition mardi après midi au stade du complexe sportif de la CDC à Limbé. Iya Mohammed le président de l’Uniffac s’est dit satisfait de la présence des délégations au Cameroun, il a également saisi l’occasion solennelle pour remercier Henry Njalla Quan, le président du comité local d’organisation qui n’a ménagé aucun effort selon lui pour que le Cameroun soit à la hauteur de la confiance placé en lui par les membres de l’Uniffac qui ont confié l’organisation de cette première édition à notre pays.
Sur le terrain, l’on a droit à une première rencontre riche en but et surtout en action d’éclats. Le capitaine Marc Ngaleba Ndongo et ses camarades ont largement dominé la jeune équipe de Sao Tomé. La première manche a été pourtant difficile, les joueurs Camerounais ont tardé à retrouver leur marque. Malgré l’ouverture du score par Eric Franc Samé Mfomou avant la dixième minute de jeu. Les cadets Camerounais qui reviennent pourtant d’un tournoi en Algérie ont étalé un manque de cohésion criard en première manche. N’eut été l’excellent portier de Cercle Sportif de Yaoundé Thierry Tangouatio, Vander Pinto aurait égalisé en première manche. Par deux reprises, le dernier rempart Camerounais a remporté son duel devant le jeune espoir du football de Sao Tomé. Les Lions vont aller à la pause avec cette courte avance. Anatole Abé qui sait que ses poulains peuvent faire mieux va donner de la voix: » Il faut mériter le maillot du Cameroun que vous portez. Je veux vous voir réagir. Jouer votre jeu. C’est une équipe largement à votre portée » a martelé le technicien qui retrouve les Lionceaux après avoir été écarté par l’ancien ministre Mbarga Mboa.
La deuxième mi-temps sera totalement différente de la première, le capitaine Ngaleba Ndongo sociétaire de Nima FC d’Ebolowa sera à la base de toutes les actions offensives et de toutes les passes décisives. C’est lui qui va servir sur un plateau d’or Ghislain Mvom à la 58’qui va tromper Wilson Leal pour le deuxième but Camerounais. Ce but va définitivement libérer les Bébés Lions. Cinq minutes après, le même Mvom va saler l’addition sur une superbe reprise de volet sur une balle venue en profondeur. Malgré les buts inscrits par les Camerounais, les poulains du coach Edson Braganga vont continuer à déployer leur jeu. La machine à but des camerounais ne va pas s’arrêter en si bon chemin, à la 62’, Samé inscrit son deuxième but. Le coup de grâce interviendra en fin de partie et sera l’œuvre du même Samé qui inscrit ainsi un tour de chapeau (hat trick). Avec ses trois réalisations, il prend provisoirement la tête des buteurs.
La deuxième sortie des Lionceaux est programmée samedi prochain contre le Tchad. Ce jeudi dans la poule B, La Guinée Equatoriale sera face à la RCA, alors que dans la poule A, Sao Tomé va tenter de refaire soin retard devant le Tchad.
Il faut signaler à titre de rappel que six pays ont confirmé leur participation à cette première édition de la coupe de L’Uniffac. Sur place à Limbé sont présentes, les délégations du Cameroun, du Tchad, de la Guinée Equatoriale, de Sao Tomé et Principe et de la république Centrafricaine. La république démocratique du Congo est attendue demain. Le Gabon et le Congo Brazzaville ne prendront pas part à cette première édition. La poule A est composée du pays organisateur, du Tchad et de Sao Tomé et Principe. La poule B comprend La République Centrafricaine, la RDC et la Guinée Equatoriale.
Fiche technique
– Score : Cameroun – Sao Tomé : 5-0
– Stade : Complexe sportif sde la CDC
– Spectateurs : 6000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90’
– Avertisements: Onana Thierry (30’), Took Essomè (70ème), Tchuente Thierry (80ème) pour le Cameroun, Vander Pinto ( 89’) pour Sao Tomé
– Expulsion: RAS
– Buteurs : Eric Frank Same Mfomou (8ème, 62ème et 90ème), Gislain Mvom Mbeyo’o (62ème et 65ème minute).
– Meilleurs joueurs : Ngaleba Ndongo et Samé pour le Cameroun, Eliazer et Pinto pour Sao Tomé
– Officiels :
- Ac : Moukoko ( Congo)
- A1 : Boutamba ( Congo)
- A2: Essono Ondo ( Guinée Equatoriale )
- A4: Moro Avoro Expedition ( Guinée Equatoriale)
- Commissaire: Pierre Alain Mounguengui ( Gabon)
– Équipes :
- Cameroun : 1-Tangouatio, 5-Took Essomè, 2-Wamou Rodrigue, 15-Nkamleu Herman, 7-Ngaleba Ndongo, 17-Mvom Mbeyo’o, 3-Onana Thierry, 10-Essono Lionel( 4-Ondoa ; 87’) 13-Tchuente Thierry, 6-Same Mfomou, 8-Assiga Mendouga. Remplaçants : 14- Martial Ketsang, 16-Tchuikwa, Tokam, 18-Fabrice Tchamba, 9-De Missy Godfred, 12-Kerdy Fabrice. Coach : Anatole Abe’e.
- Sao Tomé et Principe : 1- Wilson Leal, 2-Adjey Freitas, 3-Adley Lopes, 4-Eliazer Fernandes, 6-Serqueira Afonso, 7-Vander Pinto, 9-Jose Pina( 20-Marcos,70’), 10-Herlander Bonfim, 11-carlos Castro, 13-Syler Das Neves(19-Wilson, 72’) 14-Edney Ten – Jua. Remplaçants: 16-Vingi Lio, 18-Girmar Prazeres, 19-Wilson Costa, 23- Hugo Silva, 8-Hamilton Soares, 12-Renilke Santos. Coach: Edson Braganca
Réactions des acteurs
Iya Mohammed, président en exercice de l’Uniffac
Je suis particulièrement satisfait de la qualité de l’organisation. Vous savez, le premier mérite de ce tournoi c’est d’abord qu’il ait lieu. Je suis également très satisfait de la présence massive des populations et c’est bien parce que notre équipe que nous avons vu évoluer aujourd’hui a besoin d’être encouragée. J’ai pris un réel plaisir à regarder ce match qui a opposé une équipe camerounaise assez mature à une très bonne formation de Sao Tomé qui, malgré le score extrêmement lourd, n’aura pas du tout démérité. L’expérience certaine et la maturité de notre groupe aura fini par l’emporter sur la fougue des jeunes de Sao Tomé.
Augustin Edjoa, Ministre des Sports et de l’Education sportive
Malgré le score assez lourd en faveur de l’équipe du Cameroun, ça a été un très beau match de football. Nous avons assisté à du très beau spectacle et pour moi c’est le plus important. Ce d’autant plus que nous en sommes encore au stade de la formation et que ces jeunes ont besoin de s’épanouir. Vous savez, dans ces catégories de jeunes, le score est le moins important. Et vous avez pu constater qu’aussi bien du côté de Sao Tome et principe que du Cameroun, un important travail de base est en train de se faire. Cela fait vraiment plaisir de voir que des techniciens qui sont chargés de la base effectue le travail qui aboutit au résultat que nous avons vu cet après midi.
Anatole Abé, entraîneur principal des Lions cadets
Le score est peut être lourd, mais ça n’a pas été un match facile. Vous avez vu qu’à la mi-temps nous ne menions que d’un but et il a fallu puiser dans nos ressources pour passer la vitesse supérieure. Notre entrée timide dans la rencontre est due au fait que nous nous sommes échauffés pendant un moment avant d’interrompre une trentaine de minute pour la cérémonie d’ouverture. Nous n’étions donc plus très chauds. Nous avons tourné comme un moteur diésel avec un début timide et une suite plus convaincante. Mai ce n’est pas parce que nous avons étrillé Sao Tomé aujourd’hui que la suite sera facile. Aucun match de football ne ressemble à un autre.
Ngaleba Ndongo Marc, capitaine des Lions cadets
Le match n’a pas du tout été facile face à des adversaires qui ne nous ont pas laissé beaucoup d’espace en première mi-temps. Nous n’avons pas été présents dès le début de la rencontre mais après nous avons physiquement pris le dessus pour finalement dérouler avec le score que vous savez. Après une première période poussive, le coach nous a dit dans les vestiaires que nous jouons à domicile et que nous nous devions de mouiller ce maillot qui se mérite. Nous avons donc voulu démontrer aux autorités et au public que non seulement nous méritions de porter ce maillot, mais que notre présence dans cette équipe n’était pas usurpée.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Limbé