Depuis toujours, la Libye ne cache pas ses ambitions de devenir un grand du football africain. Le pays n’a pas hésité à se porter candidat à l’organisation de la coupe du monde 2010. Pourtant, malgré toutes ses bonnes intentions et les moyens importants investis par ses dirigeants, le football libyen tarde à prendre un réel envol. La Libye n’est pas parvenue une seule fois à se qualifier pour une phase finale de la coupe d’Afrique des nations et encore moins de coupe du monde.
Pour cette nouvelle campagne, les Libyens espèrent pourtant parvenir à s’inviter au bal des grands d’Afrique, à défaut de mieux. Mais la campagne des éliminatoires n’a pas débuté de la meilleure des façons pour ces joueurs d’Afrique du nord, qui ont été battus à Abidjan par les Ivoiriens sur le score de deux buts à zéro. Toutefois cette défaite n’a pas assommé les Libyens qui se sont immédiatement remis au travail et attendent de pied ferme les Camerounais, lors de la deuxième journée.
Par le passé, Libyens et Camerounais se sont rencontrés à trois reprises. Les résultats de ces confrontations ont toutes été à l’avantage des Camerounais. Hormis le match nul entre les deux pays en 1982, lors du premier tour de la CAN en Libye, le Cameroun s’est imposé deux fois. Le 18 juin 2000, le Cameroun a battu la Libye à Tripoli sur le score de trois buts à zéro, lors des éliminatoires de la coupe du monde 2002. Lors du match retour à Yaoundé, le 22 avril 2001, les Lions Indomptables, grâce à un penalty de Etamé Mayer ont de nouveau pris le dessus sur leurs adversaires. Avant leur quatrième confrontation, les Camerounais ont un léger avantage psychologique sur les Libyens. Sans plus. En effet, lors de la première journée et en dépit de leur défaite à Abidjan, les Libyens ont livré un match sérieux face aux Ivoiriens. Ils ne se sont pas laissés impressionner par l’armada de professionnels ivoiriens.
L’équipe libyenne dont l’essentiel des joueurs évolue dans leur pays, joue sans complexe. Tareq El Taib, qui évolue au Club Africain de Tunisie, en est le capitaine et le maître à jouer. Pour bon nombre d’observateurs, ce brillant milieu de terrain de vingt sept ans, est l’un des meilleurs joueurs du continent du moment. Il est du reste, le seul joueur évoluant en Afrique à avoir été nominé pour le titre de meilleur joueur africain par la Confédération africaine de football. Masli Ahmed Farag, qui vient de signer à Al Ahli en Egypte, est l’autre grand atout de l’équipe libyenne. Cet attaquant de vingt quatre ans, est le meilleur buteur des éliminatoires de la coupe du monde 2006 zone Afrique. Lors du tour préliminaire, il a inscrit quatre buts en deux matchs face à Sao Tomé et Principe. Il sera donc un élément à suivre par la défense camerounaise. Par ailleurs, l’ambiance particulière qui prévaut généralement dans les stades libyens devrait aussi jouer un rôle dans la prestation des équipes qui vont se rendre dans le pays de Mouamar Khadafi. Le Cameroun sait du reste , mieux que quiconque, que jouer en Libye n’est pas une expédition touristique.
Simon Pierre ETOUNDI, Cameroon-Tribune