Avant de rejoindre Malabo ce mercredi pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 (CAN 2015) en Guinée Équatoriale, les Léopards de la Rdc ont affronté Apejes de Mfou (Ligue 1) ce mardi au stade annexe du centre d’Excellence de la Caf à Mbankomo près de Yaoundé. Après Malabo, destination obligatoire de toutes les délégations devant séjourner en Guinée équatoriale, pour des besoins de contrôle sanitaire.
Si l’on était dans l’art théâtral, on dirait que la rencontre de ce mardi contre Apejes de Mfou était la répétition blanche pour les Léopards, avec dans le rôle de metteur en scène Florent Ibenge, leur sélectionneur, qui n’a pas choisi cet adversaire au « hasard ». En arrivant au Cameroun pour la préparation de son équipe, il avait en tête Canon de Yaoundé, Tonnerre de Yaoundé et Union de Douala, des clubs dits de tradition qu’il voulait comme sparring-partners. Mais, l’entraîneur national congolais s’est vu déconseiller ces équipes qui n’ont plus leur aura d’antan. On lui a plutôt parlé d’Apejes de Mfou. Et après avoir pris contact avec Aimé Léon Zang, le président d’Apejes, le match a été conclu.
Et sur le terrain Apejes, bien qu’ayant perdu par 2 buts à 1, n’a pas été facile à manœuvrer. C’est le scénario du 7 janvier face aux Lions Indomptables qu’on a eu droit hier. Hier, il ne s’est pas agi d’un but égalisateur comme celui face au Lions Indomptables alors qu’on jouait les dernières secondes du match. Il a été question du but de la victoire des Léopards à l’ultime minute du temps additionnel. Une réalisation du virevoltant Firmin Mubele, qui a propulsé dans les filets le ballon renvoyé par le montant droit de janvier Mbarga, le gardien de buts d’Apejes. Pourtant, Apejes avait égalisé à la 86ème minute de jeu. Sur une bonne lecture du jeu Longang a intercepté la passe retour vers son gardien de buts du défenseur central congolais. D’un lob, il a réussi à battre Parfait Mandanda, le dernier rempart congolais. Les Léopards menaient depuis la 30ème minute suite à un penalty transformé par Dieu Merci Bokani.
Cette équipe nationale de la Rdc a choisi le centre d’Excellence de la Caf de Mbankomo pour effectuer sa préparation. Et elle y est depuis fin décembre dernier. Elle a livré au total trois matchs de préparation dont un, le 7 janvier dernier contre les Lions Indomptables. Match sanctionné par le score d’un but partout. Les Léopards ont ensuite battu Dragon de Yaoundé, nouvellement promu en Ligue 1, lundi par 3 buts à 1.
Antoine Tella à Mbankomo