Ils étaient 34 joueurs reconnaissables à leurs Jeans délavés (pour la plupart) et leurs maillots rouges frappé du logo de leur équipe sur le côté gauche: un canon. 34 joueurs avec pour les accompagner, des hommes à tout faire de l’équipe, mais aussi des supporters passionnés de Nkol-Ndongo. Après la devanture de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), le stade Malien, Luc Bessala, Nnomo Ambassa et les autres joueurs du Canon de Yaoundé ont décidé de se rendre hier mardi au ministère de la Jeunesse et des Sports (Minjes) pour se faire entendre.
Pas besoin de les interroger, car ils ont mentionné leurs revendications sur des pancartes : » Fecafoot, libérez le Canon de Yaoundé « , » Le football aux footballeurs, la justice aux juges « , » Me Nguini, garde ta tunique noire d’avocat « , » Vive Abéga ! « , » Sans Abéga, le Canon est mort « , » A quoi servent la Fécafoot et le Minjes ? « , » Tuer votre équipe nationale, laisser le Canon « … pouvait-on lire, entre autres plaintes saisies à la machine, imprimées sur papier blanc collé sur des pancartes et tenues par des joueurs.
Au Minjes, ils trouveront un interlocuteur : le directeur des Sports (Ds), Robert Ndzana. C’est ce dernier qui les invitera à une concertation dans la salle de conférences de ce département ministériel, après un bref échange avec leur porte parole. Le défenseur central du Kpa Kum, Nnomo Ambassa fera alors savoir au Ds que » ses coéquipiers et lui réclament des arriérés de primes de matches impayées depuis le début du championnat » ; que les nouveaux joueurs revendiquent » le paiement des primes de signature » ; que les joueurs déplorent » la non assistance [financière, Ndlr] du Minjes à la veille du match de Ligue des champions de dimanche dernier à Yaoundé, alors que nous avons rang d’équipe nationale « . Enfin, les joueurs de Canon demandent que la Fécafoot mette fin au régime de » co-gestion instaurée voici bientôt quatre mois « . Ces réclamations ont été consignées dans un document de deux pages de format A4 et remis à sa demande, au Ds du Minjes.
Absence
Robert Ndzana qui n’a fait aucune déclaration dans le sens de l’apaisement, a juste promis de remettre le dossier » à la fédération pour qu’elle trouve une solution idoine « . Cela, non sans souhaiter que : » puisque vous m’avez dit que votre marche continue, que cela se fasse sans troubler l’ordre public […] Continuez d’agir en sportifs, c’est-à-dire dans l’ordre pour que tout ceci n’entrave pas la bonne marche de l’équipe et ne compromet pas votre carrière internationale « . Arrivé vers la fin de la concertation, le président du comité provisoire de suivi du Canon de Yaoundé, Robert Penné, par ailleurs 1er vice-président de la Fécafoot, s’est une fois de plus dit peiné par » les problèmes de Canon, qui sont une préoccupation permanente à la fédération « . Pour ce dernier, la situation actuelle est la résultante de l’incompréhension des différentes parties du Kpa Kum à s’entendre afin de constituer un bureau unique » comme les 17 autres clubs de D1. Ce n’est point le fait de la Fécafoot de s’ingérer dans la gestion des clubs « . Toujours est-il que pour les joueurs, la co-gestion n’a jusqu’ici apporté que des problèmes. Les partenaires du Canon auraient décidé de suspendre le versement de fonds tant qu’ils ne verraient pas clair dans cette situation ambigue.
C’est pourquoi, réaffirment les joueurs, si les dirigeants de la Fécafoot et la tutelle ne trouvent pas des solutions à leurs problèmes, » nous ne jouerons pas dimanche, nous n’irons pas à Kinshasa dans deux semaines « . Le Sg de la Fécafoot arrivé au moment où les joueurs avaient repris leurs pancartes pour traverser la ville en direction du quartier Tsinga, a juste eu le temps d’être briefé sur la situation, avant d’aller rencontrer Bidoung Mkpatt, dans son bureau. Et c’est sur un ton ferme que Jean-René Atangana Mballa a déclaré qu’au cas où les joueurs mettent en exécution leur menace de ne pas disputer la 9ème journée du championnat programmé le 18 avril prochain, » le forfait du Canon sera constaté car, nous allons programmer normalement leur rencontre ». Rien ne dit que c’est pour demain le calme dans la maison des vert et rouge où, malheureusement, ni Théophile Abega, ni Ripolin Koungou, Charles Nguini ni Soleil Nyassa n’étaient visibles lors de la manifestation de colère de leurs joueurs.
Bertille M.Bikoun