L’intersaison dans les différents championnats européens de football offre l’occasion aux clubs d’étoffer leurs effectifs et aux joueurs de voler vers de nouvelles ambitions. En ce qui concerne les footballeurs professionnels camerounais évoluant en Europe, l’été est très mouvementé. Le label Cameroun semble bien se vendre en ce moment. La plupart des internationaux camerounais croulent sous les sollicitations.
Une situation qui, à la même période la saison écoulée, était plutôt favorable aux Lions…du Sénégal. La campagne convaincante des lions indomptables à la dernière coupe des confédérations en France semble avoir suscité, un regain d’intérêt pour les footballeurs camerounais. C’est ainsi que même pour des joueurs qui étaient en délicatesse dans leurs clubs au cours de la saison dernière, s’offrent de opportunités de relancer leur carrière. Idriss Carlos Kameni par exemple, jusque-là aux oubliettes en France, a vu sa cote monter . Wolverhampton nouveau promu en premier League anglaise s’intéresse fortement à lui. Idem pour Lucien Mettomo, dont la dernière saison à Manchester avait été des plus transparentes. Munich 1860 se renseigne à son sujet. Modeste Mbami et Pius Ndiefi dont le club, le Cercle Sportif de Sedan a été relégué en ligue 2 française, sont également dans les petits cahiers du Paris SG pour le premier, Monaco et Lille pour le second.
Dans le même ordre d’idées, des joueurs comme Djemba, Eto’o, Geremi à qui les recruteurs faisaient des yeux de Chimène depuis un moment, sans toutefois concrétiser leurs envies, ont finalement convaincu ceux-ci. En ce qui concerne Eto’o et Geremi, les sommes mises en jeu pour leur transfert et émoluments donnent parfois le tournis. Tout ceci, il faut le relever n’est en fin de compte que la résultante de leur talent, mais aussi de la » visibilité « qu’offrent les Lions indomptables à ces joueurs. Après la mode sénégalaise de l’été dernier en Europe, les Lions indomptables sont de retour sur l’échiquier européen et entendent bien s’y maintenir. Si l’on en juge par les destinations promises aux uns et aux autres, l’équipe nationale peut dormir tranquille. Pour peu que ces joueurs soient utilisés dans leurs clubs respectifs la saison prochaine, les futurs adversaires des Camerounais doivent s’apprêter à souffrir.
Outre les internationaux présents en France pour la coupe des confédérations, d’autres joueurs camerounais se sont envolés vers de nouveaux horizons. Pierre Womè qui a évolué la saison écoulée à Fulham en Angleterre, a été transféré à l’Espagnol de Barcelone. Jean Makoun, l’ancien capitaine des Lionceaux cadets a quant à lui signé son premier contrat professionnel avec Lille en ligue 1 française. Salomon Olembe qui n’entre pas dans les plans de l’Olympique de Marseille la saison prochaine a des sollicitations dans plusieurs clubs espagnols et anglais. Nicolas Alnoudji, indésirable au PSG est dans la même situation. Mais il ne semble pas devoir rester longtemps » dans la rue « .
Simon Pierre ETOUNDI