La compétition concerne les pupilles, les minimes et les cadets. Depuis le début des congés de Noël, l’annexe du stade Ahmadou Ahidjo connaît une animation singulière, toutes les matinées. Pratiquement de 8h à 13h30mn, les jeunes footballeurs des centres de formation y étalent leur savoir — faire. Commencé le 23 décembre dernier, le tournoi » Semences olympiques — Iya Mohamed » va prendre fin le 4 janvier prochain. Il concerne les pupilles, les minimes et les cadets.
C’est la troisième fois que M. Atangana Pascal, président du conseil d’administration du Centre de formation de football » Semences olympiques « , organise une telle compétition. L’objectif étant, à terme, selon l’organisateur : » de mesurer le travail fait dans les centres de football ; de meubler les carences des championnats fédéraux ; d’initier les jeunes à l’esprit de la compétition afin de ne pas faire la formation pour la formation. » En 2000 et 2001, le tournoi a couvert les congés de Noël et de Pâques ainsi que les grandes vacances.
Parrainé par Bidoung Mkpatt, ministre de la Jeunesse et des Sports, l’actuel tournoi » Semences Olympiques » regroupe les clubs de neuf centres de formation de football : Semences Olympiques, Onze d’or, l’école de football de Nkomkana FC, Nancy stars, de Vicenza FC, les champions de demain, AS Juventus FC, Saint Dominique et Emergence FC.
Pour le président du comité d’organisation, Atangana qui vient de recevoir les félicitations de Iya Mohamed de la fédération camerounaise de football pour l’initiative : » la participation au tournoi est sélective. Il faut en outre que le centre de formation ait trois catégories de base : les moins de 13 ans, les moins de 15 ans et les moins de 17 ans. » Sept arbitres de la ligue départementale de football du Mfoundi et du centre de formation » Semences Olympiques » officient les rencontres.
Louis D.EDZIMBI