La cuisante défaite du Brésil contre une équipe qui représente le Cameroun fait mal. Une représentativité de cette nature au nom de notre pays devait faire l’objet d’une sélection rigoureuse. Quand on regarde la fiche des joueurs du Brésil qui nous a bastonné, on constate que les jeunes proviennent des grands clubs de ce pays et qui ont des académies qui gèrent leurs meilleurs talents.
Gremio, Palmeiras, Internacional, Cruzeiro, Vitoria, Sao Paolo, Flamengo, Fluminense, Atletico, soit neuf puissantes académies qui fournissent les 20 joueurs sélectionnés pour ce tournoi.
Pour ce qui est du Cameroun, c’est encore et toujours la même chose. Tous les joueurs feraient partie de l’académie appelée Feca Foot, qui, sauf erreur de notre part, n’a aucune existence légale. On nage donc encore en plein dans le flou, ou le faux.
Qu’est-ce qu’il faut retenir de ce qui se passe est que le tournoi de Montaigu est un tournoi qui est totalement géré par le ministère des sports et est placé sous la coupe directe de Pierre Ismael Bidoung MpKwatt qui le gère directement. Atangana Pascal est le bras droit du ministre qui s’occupe des reservations, des contacts avec les organisateurs. C’est une ligne budgétaire de 100 millions FCFA dans les finances du ministère des sports que Atangana Pascal gère uniquement pour ce tournoi.
Camfoot a appris que sur la liste des joueurs envoyés par le coach Essama au ministère, six joueurs ont été retirés et substitués par d’autres qui n’auraient fait aucun des stages. Ces six joueurs qui ont été coupés sont tous d’excellents joueurs, des joueurs titulaires, soit un gardien, trois défenseurs et deux offensifs, de virevoltants joueurs de couloirs.
Pourquoi avoir choisi d’inscrire tous les joueurs sous le label Feca Foot FC ? Parce que Pascal Atangana et le ministre Bidoung Mpkwatt voulaient cacher la provenance des « joueurs ndolè » qui n’appartiennent à aucune des grandes académies de formation de la république. C’est une clientèle monnayable, où les parents peuvent débourser jusqu’à 2 millions pour garantir le voyage de leur fils. C’est aussi dans cette catégorie qu’on trouve la plupart des jeunes qui disparaissent dans la nature au dernier jour du tournoi. Et là encore, tout est savamment organisé par le sieur Pascal Atangana.
Le prochain scandale risque donc d’être lui de la disparition des jeunes camerounais dans la nature.