L’équipe de la République d’Irlande affiche un moral « au beau fixe » à trois jours de son premier match du Mondial contre le Cameroun (groupe E) malgré l’éviction de son capitaine Roy Keane pour indiscipline, ont indiqué mercredi les responsables de la Fédération irlandaise (FAI).
La FAI a jugé mercredi « l’attitude de Keane inapproprié et étrange pour le capitaine de l’équipe », mais l’incident est clos selon le sélectionneur Mick McCarthy, qui se réjouit de pouvoir désormais « se concentrer sur le football ».
La FAI a demandé à la Fédération internationale (FIFA) de remplacer Keane par le milieu de terrain du Celtic Glasgow Colin Healy dans la liste des 23, mais il y a très peu de chances que la FIFA accepte cette requête, puisque le remplacement n’est autorisé, jusqu’à 24 heures avant le premier match, qu’en cas de blessure ou de décès d’un proche.
Le milieu de terrain de Manchester United avait été exclu jeudi du camp d’entraînement irlandais de Saipan, île de l’archipel des Mariannes du nord (est des Philippines) après avoir insulté son sélectionneur.
McCarthy ne devrait dévoiler son onze de départ pour la rencontre face aux champions d’Afrique qu’une heure avant le coup d’envoi.
Les nouvelles des deux blessés, les deux joueurs de Sunderland Kevin Kilbane (cheville) et Jason McAteer (genou), sont rassurantes selon la FAI.
L’équipe doit s’entraîner jeudi à huis clos avant de s’envoler vendredi pour Niigata où les joueurs découvriront la pelouse à la veille du match contre le Cameroun