À quelques heures du début du stage des lions indomptables dans la capitale du Portugal, l’amplitude des incertitudes est à la hauteur des multiples hésitations observées ces deniers jours dans l’encadrement technique et administratif de l’équipe nationale du Cameroun. Benoît Assou-Ekotto et Joel Matip pourraient déclarer forfait.
Appelés en toute urgence sur des recommandations d’un haut fonctionnaire de la présidence de la république, les convoqués « last minute » de Javier Clemente (ou précisément ceux de Michel Zoah ndlr) pourraient rester en club. Titulaire hier en Bundesliga, Joel Matip n’aurait reçu sa convocation que Vendredi dernier aux alentours de 18H00, bien après la fermeture pour le week-end des bureaux de Schalke 04. Déjà hors délais de la règlementation en vigueur, cette convocation ne devrait pas trouver un échos favorable auprès des dirigeants du club de la Ruhr. Deux fois placé en tribune, Joel Matip avait été appelé à la rescousse en amical contre la Macédoine sur recommandation du ministre des sports. Ce qui lui avait d’ailleurs valu une réflexion de son ancien entraineur. S’adressant à son jeune prodige camerounais, Felix Magath déclarait avec ironie que « le Cameroun doit avoir de très grands joueurs pour se permettre de l’envoyer en tribune ».
Aujourd’hui, le changement du staff technique à la tête de Schalke 04 place le jeune international dans un autre dilemme. Pour gagner sa place lors des deux prochaines sorties de son club (St-Pauli et l’Inter de Milan) et à défaut d’avoir une place dans les plans de Javier Clemente, le jeune international devrait se mettre ce lundi matin à la disposition de Ralf Rangnick qui dirige sa première séance d’entrainement.
Il faut rappeler que malgré son calme et sa discipline germanique, Joel Matip n’est pas a sa première mauvaise expérience avec les lions indomptables. Interné après son retour de Garoua où il avait été vacciné hors délais contre le choléra, le jeune polyvalent de Schalke 04 n’a jamais été approché ni par le staff administratif, ni par le staff médical pour s’enquérir de son état de santé.
À Lisbonne, les nouvelles ne sont pas rassurantes. Le manque de professionnalisme des personnes en charge de l’organisation du stage des lions laisse à désirer. Le Cameroun aurait déjà changé deux fois d’hôtel. Marqué sur les convocations des joueurs, le Corienthia hotel de Lisbonne n’est plus celui qui accueillera la délégation camerounaise. Vendredi dernier, aucun terrain d’entrainement viable n’avait été encore trouvé. Une semaine avant, un terrain situé à une trentaine de km de l’hôtel était censé être le centre d’entrainement de nos internationaux, c’est-à-dire à une heure de bus, en passant par l’inévitable pont de Vasco de Gama (12,5 km de long, le plus grand d’Europe).
Stephen Sunou