Le sélectionneur national Paul Le Guen a finalement levé le voile sur les 30 joueurs qui vont préparer la prochaine coupe du monde. Dans cette liste on note la présence de 17 joueurs qui étaient présents à la dernière coupe d’Afrique des nations en Angola.
Gilles Augustin Binya, Stéphane Bikey, Somen A Tchoyi, Henri Bedimo Nsamè et Paul Claudel Alo’o Efoulou présents à la dernière Can ont été recalés. Trois amateurs vont tenter de négocier leur place pour la phase finale de la coupe du monde, il s’agit de Jean Patrick Abouna Ndzana (Astres FC de Douala), Patrick Mevoungou Mekoulou (Canon de Yaoundé) et Aboubakar Vincent (Coton Sport). L’une des grosses surprises de cette liste est l’absence d’Henri Bedimo Nsamè.
La liste rendue publique par le technicien breton des Lions indomptables est composée de 4 gardiens de buts, 10 défenseurs, 8 milieux de terrain et 8 attaquants. Chez les gardiens, le coach des Lions indomptables a bien voulu instaurer la concurrence en convoquant un quatrième gardien en la personne d’Amour Patrick Tignyemb. Ce dernier qui a fait une belle saison avec son club sud africain, Bloemfontein Celtic a déjà été dans cette équipe des Lions indomptables lors de la Can 2004 en Tunisie.
Dans cette liste on note en défense, la sélection de Jean Patrick Abouna Ndzana, le défenseur latéral d’Astres FC de Douala. Le jeune joueur qui est passé par Semences Olympiques de Yaoundé a été déjà de l’expédition du 3 mars à Monaco contre l’Italie. Lors du récent stage des Lions amateur animé par Paul Le Guen en personne à Yaoundé, il avait confirmé tout le bien que le breton pensait de lui. Dans ce compartiment défensif on signale la convocation du défenseur latéral droit, Makadji Boukar sociétaire d’Al Nahdha à Oman. L’ancien joueur de Coton Sport de Garoua qui a joué dans toutes les autres sélections nationale va finalement évoluer dans la cour des grands. Gaétan Bong le sociétaire de Valencienne se retrouve sans surprise dans cette liste puisque Paul Le Guen lors de sa dernière conférence de presse à Yaoundé avait fait part de la volonté de Gaétan Bong international espoirs Français de retrouver le maillot du Cameroun.
Au milieu de terrain on note les présences très remarquées de Marcel Ndjeng le societaire de FC Augsburg en Allemagne et Patrick Mevoungou Mekoulou de Canon de Yaoundé. Ce dernier a fait une saison remarquable avec les Mekok Megonda. Il va retrouver dans cette sélection, Landry Nguemo, Stéphane Mbia et Alexandre Song avec qui ils ont joué chez les Lions cadets. En attaque, outre les habitués que tout le monde connait, Paul Le Guen a convoqué trois nouveaux attaquants. Le premier c’est le jeune Aboubakar Vincent de Coton Sport de Garoua. Il a été le joueur amateur le plus en forme du dernier stage des Lions amateurs au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Eric Maxime Choupo-Moting fait parti des attractions de cette liste tout comme Jacques Zoua Daogari, societaire de FC Bale vainqueur de la coupe de Suisse 2010.
Le stage de préparation des Lions indomptables démarre le 20 mai prochain et sera sanctionné par quatre matches amicaux. Le premier va opposer les Lions indomptables à la Géorgie le 25 Mai. Le 29 mai, ce sera au tour de la Slovaquie de défier les Lions indomptables, les Portugais quant à eux attendent les Lions le 1 juin et la Serbie le 5mai.
Guy Nsigué à Yaoundé