Un contrat de partenariat est en passe d’être signé entre le centre de formation de Metz en France et le centre de formation des footballeurs du Sahel de Maroua.
Il s’appelle David Carré. Le technicien français du centre de formation du FC Metz venu spécialement au Cameroun toucher du doigt les réalités du terrain, du Centre de formation des footballeurs du Sahel (CFFS). Que le technicien français soit venu la veille du match Cameroun-Côte d’Ivoire comptant pour les éliminatoires de la CAN junior, ne tient pas du hasard. Il tenait parallèlement à superviser les quatre éléments du CFFS qui évoluent dans notre sélection junior, car ayant fait la connaissance de Makadji Boukar, Gouiffe à Gouffan, Halidou Douva, et Malam Biassou en 2000, lors du tournoi de Rezé (France).
pendant son séjour à Maroua, David Carré a pu assister aux séances de travail avec les encadreurs techniques du centre. Il a été particulièrement frappé par le talent à l’état pur de certains pensionnaires. C’est le cas chez les cadets comme Mohamadou Aminou alias Lamouchi qui, à 16 ans, est capable de faire tout avec un ballon, et est doté d’une bonne vision de jeu. Le technicien français était tout disposé à le ramener au centre de formation de Metz. Une question qui serait revenue plus d’une fois dans l’esprit du français pendant son séjour dans l’Extrême-Nord, c’est celle de savoir comment le CFFS, avec des moyens limités et un équipement de fortune, parvient à produire des jeunes footballeurs au talent indéniable. Deux des quatre sont en passe de passer professionnels. Il s’agit du remuant milieu de terrain Makadji Boukar qui a eu deux propositions de la part de Lorient FC (France) et Lommelse sporting ( Belgique), du stoppeur Gouiffe à Gouffan contacté par certains clubs européns. Mais tous ces contacts n’ont pas l’aval du fondateur du centre dont la priorité reste l’équipe nationale junior. » Il n’est pas question de brader nos éléments au premier venu. Nos éléments représentent l’avenir de l’équipe nationale « , laisse entendre Alioum Aladji Hamadou.
La cerise sur le gâteau de l’inspection de David Carré a été la visite du nouveau site de 10 hectares qui abritera le centre de formation. On y prévoit la construction de quatre terrains de football, des vestiaires, une salle de musculation, des dortoirs, et des salles de classe. Bref, un centre de sport et une école. Le Français qui rentre satisfait de sa visite a promis le soutien du centre de Metz. Outre une assistance financière, le centre de Metz apportera une assistance technique au CFFS. Les pensionnaires du centre de formation du grand Nord ainsi que ses encadreurs pourront suivre de temps en temps des stages de formation à Metz. En contrepartie, Sahel FC pourra prêter de temps à autre ses joueurs au club de Jacques Songo’o.
Louis MATEA