Cet immeuble siège vient d’être inauguré à Douala devant un parterre d’invités au rang desquels le président de la CAF. David Mayébi, avait le sourire d’un enfant qui vient de recevoir son cadeau de noël. Et pour cause, le président de l’association des footballeurs camerounais avait réussi l’exploit de rassembler sous une même tente un impressionnant aréopage d’acteurs de haut vol dans le microcosme du football mondial lundi dernier. Retour sur la cérémonie … en images aussi.
Tenez, Issa Hayatou, le président de la confédération africaine de football, le représentant personnel de Sepp Blater qui a lu la correspondance du président de la Fédération internationale de football association, le secrétaire général de la Fifpro, le représentant de l’UNFP, le représentant du ministre des sports et de l’éducation physique, l’ambassadeur itinérant Roger Milla, du président de la Fécafoot, Iya Mohammed et quelques Lions indomptables. Pour compléter ces acteurs de football, tout le gratin politique de la ville de Douala au rang desquels le gouverneur du Littoral, le préfet du Littoral, le maire de Douala 3ème et les chefs traditionnels de Japoma et de Yassa.
La cérémonie proprement dite s’est déroulée dans la cour de l’immeuble siège de l’Afc flambant neuf d’un niveau à Yassa, une banlieue de Douala. « L’AFC dispose désormais d’un port d’attache, un point d’ancrage (avec cette acquisition), le footballeur doit cesser de refléter une image de mendiant de clochard ou de paria de la société ». Une déclaration de David Mayébi, le président de l’ AFC, lors de son discours de circonstance, qui a eu le don d’arracher une salve d’applaudissements aux invités. Le président de l’ AFC a profité pour donner des informations complémentaires à la suite de la construction de cet immeuble siège qui a pris dix ans. On apprend ainsi que dès l’année prochaine, l’Afc va construire des dépendances à côté de l’immeuble siège dès 2009 afin de garantir de meilleures conditions de confort et de sécurité. Ces dépendances serviront de case de passage pour les footballeurs en séjour à Douala qui ne veulent ou ne peuvent loger chez un habitant de la ville, ni à l’hôtel.
Pluie de félicitations
L’Afc envisage également de construire des salles de sauna, de gymnastique et une infirmerie. Mais d’ores et déjà, l’architecte de l’immeuble de l’AFc, Maurice Nyatjom, a emménagé un espace audio visuel pour une station radio et un studio de télévision. « Un espace qui ne demande qu’à être équipé car l’Afc dispose déjà d’un banc de montage et de quelques caméras numériques », a annoncé David Mayébi. Mais en attendant, l’Afc a déjà un programme hebdomadaire qui passe déjà chaque lundi après sur une télé de Douala.
Face à toutes ces réalisations et promesses, le ballet de personnalités qui vont se succéder, tour à tour, à tour à l’estrade vont saluer la belle initiative de l’association des footballeurs camerounais. Issa Hayatou, le président de la Caf va encourager « cette œuvre qui entre en droite ligne avec l’objectif de la Caf qui vise à doter le continent d’infrastructures sportives ». Le Secrétaire général de la Fifpro, tout en saluant la mémoire D’eugène Njoh Léa (un illustre camerounais qui a pensé le développement du football africain il y a une décennie) s’incline devant la « le dynamisme de l’Afc qui vise à professionnaliser le football et au-delà les footballeurs ». Gérémi Njitap, le porte-parole des Lions indomptables à cette cérémonie a réaffirmé « la disponibilité des professionnels camerounais évoluant à l’étranger à soutenir l’Afc ». Le représentant de l’Unpf félicite Mayébi et son équipe. Iya Mohammed, le président de la Fecafoot a rappelé à l’AFC « la disponibilité de la fédération à apporter son indéfectible soutien aux footballeurs camerounais ».
Des Lions très sollicités
En marge de cette cérémonie, l’inauguration du siège de l’Afc a drainé des Lions indomptables au rang desquels Gérémi Njitap, Alexandre Song, Idriss Carlos Kameni, Sadjo Haman, Achile Webo, Bikey Amougou, Souleymanou Idrissou, Joeël Epallé, etc. des Lions que plusieurs fans (surtout des filles) ont tenu à avoir des autographes, faire des photos avec eux ou encore demander tout simplement leurs cordonnées. Un jeu auxquel Njitap et ses co-équipiers se sont livrés à cœur joie. Par contre, le vice-capitaine des Lions indomptables a (encore) décliné les sollicitations d’interview de la presse. Un refus qui a emmené les hommes de médias à s’interroger sur le pardon de Samuel Eto’o à la télévision nationale au nom de tous ses co-équipiers et tout récemment de Rigobert Song, à la suite de l’affaire du coup de tête de Samuel Eto’o sur un journaliste à Yaoundé.
Au-delà des flon-flons et des you-yous, Isaac Bassoua, ex Lion indomptable et l’un des manager de l’AFC pense déjà aux prochaines articulations de leur association : « Avec le soutien de la Fécafoot, nous comptons organiser désormais un stage chaque vacance pour les footballeurs qui n’ont pas de clubs ou qui veulent changer de clubs. Un stage qui sera un espace idéal pour les recruteurs de venir s’acquérir les services des talents qu’ils vont voir à l’œuvre ».
Eric Roland Kongou, à Douala