Centrafricains et Camerounais ont fait jeu égal hier (2-2) dans le cadre de la coupe CEMAC. « Les Centrafricains nous ont surpris et nous ont cueillis à froid ». Cette déclaration de Daniel Moncharé, le capitaine des Lions Indomptables hier à la fin d’une rencontre « folle » résume à elle seule l’état d’esprit des supporters camerounais quelque peu déçus de la prestation de leur équipe.
Il est exactement 15h33, lorsque l’arbitre Gabonais de la partie Youssouf Mbera siffle le coup d’envoi de la partie. Il faut dire que, les quelques milliers de supporters congolais, amateurs du beau football qui avaient fait le déplacement du Stade Alphonse Massamba Debat de Brazzaville étaient pour la plupart venus voir à quelle sauce seront mangés les Fauves. Et pourtant, contre toute attente, ce sont ces derniers qui vont prendre tout le monde à contre pied. A la 10e minute, Boris Sandjo hérite d’un ballon sur le flanc droit de la défense camerounaise. Le Fauve s’appui sur Brice Moï qui décale Armel Oroko. Ce dernier s’enfonce en plein axe et d’une frappe instantanée trompe Amour Tygnyemb pour RCA 1 Cameroun 0. Comme un seul homme, les supporters du Stade Alphonse Massamba Debat se lèvent pour saluer le but centrafricain. Ce but a l’avantage de faire sortir les Camerounais de leur torpeur. Sur une mauvaise relance de la défense centrafricaine, Marcus Mokake efface le gardien de but adverse, Emmanuel Yezzoua. Le tir du Camerounais trop croisé trouve malheureusement le montant droit. Les Camerounais multiplient des actions offensives. Mais ils se heurtent à chaque fois à une défense des Fauves bien en place. A la 30e minute, sur un rebond qui prend à contre pied la défense camerounaise, Boris Sandjo lobe Tygnyemb qui ne peut que constater les dégâts. RCA 2, Cameroun 0. Les spectateurs du Stade Alphonse Massamba Debat n’en croient pas leurs yeux. Et c’est sur ce score que les deux équipes se séparent à la fin de la première partie. Certains croient alors le sort du Cameroun est scellé.
Mais c’était sans compter avec les Lions touchés dans leur amour propre. A la reprise, l’entraîneur Jean Marie Ndjidjiwa procède à quelques remplacements. Gaspard Aloma, visiblement pas dans son assiette cède sa place à Elvis Mokake en attaque. Alors que Gabriel Zambe prend celle de Sanda Oumarou. Dès cet instant, le match prend une autre tournure. Plus en verve, Elvis Mokake en fera voir de toutes les couleurs aux défenseurs centrafricains. C’est ainsi qu’à la 55e minute, sur une passe lumineuse de Zambe, après un travail de sape sur le flanc droit de la défense des Fauves, le joueur de Mont-Cameroun trouve Marcus Mokake qui du plat de pied trouve enfin la lucarne adverse. Cette réduction du score redonne du tonus aux Camerounais qui assiègent les buts adverses. Ce pressing va s’avérer payant à la 25e minute lorsque Elvis Mokake est fauché à l’entrée de la surface de réparation. Le coup franc qui s’en suit permet à Narcisse Abada de rétablir l’équilibre entre les deux formations. Malgré de multiples coups de boutoir des Lions pour prendre l’avantage, le score n’évoluera pas jusqu’au coup de sifflet final. La rencontre retour entre les deux formations demain promet en spectacle. « Nous promettons aux Camerounais que le match retour prévu demain sera un autre match, car nous avons pris le pool de notre adversaire », a averti Daniel Moncharé.
Louis MATEA