Le rêve se réalise enfin. Annoncée depuis plusieurs années, cette rencontre devrait servir à élaborer la politique nationale sportive du Cameroun. C’est le palais des Congrès de Yaoundé, qui sert de cadre à ce rendez-vous, sous le thème général: « La redynamisation du sport et de l’éducation physique ».
En clair, il est question, au cours de ces travaux, de diagnostiquer les maux et de proposer des solutions afin de permettre au sport et à l’éducation physique de décoller véritablement au Cameroun. La situation du sport camerounais est chaotique : déficit en termes d’infrastructures adéquates, insuffisance d’encadreurs dans les différentes disciplines, prolifération anarchique des écoles de sport, exode massif des athlètes en quête d’un mieux être, etc.
A l’ouverture des travaux, ce jeudi 18 novembre 2010, le patron des Sports a rappelé aux participants, les objectifs à atteindre au cours des trois jours des assises. L’objectif général vise à «élaborer des stratégies et des modalités opérationnelles de promotion de l’Education physique et d’optimisation des performances dans la pratique des activités physiques et sportives (APS) au Cameroun ».
Les experts et participants vont déterminer les conditions et les modalités de l’apport des activités physiques et sportives dans le développement socio-économique. Ils vont proposer des outils de revalorisation de la pratique de l’éducation physique en milieu scolaire, universitaire et extrascolaire, examiner les différents systèmes de formation applicables au sport et à l’éducation physique. Enfin, il leur revient d’établir un model standard de gestion et de fonctionnement des organisations sportives, d’élaborer un projet de statut du sportif de haut niveau et de l’encadreur sportif, des projets de statuts des différentes sélections nationales…
Six ateliers sont animés par les invités: Ils concernent l’Education physique, le football, les disciplines sportives non olympiques, les disciplines sportives olympiques et paralympiques, les formations en sports et Education physique, le financement et le partenariat.
En sa qualité de ministre des Sports et de l’Education physique, Michel Zoah est le superviseur général du comité d’organisation des Etats généraux du sport et de l’éducation physique. Comme vice-présidents, Emmanuel Samuel Wonyu, Sg du Minsep, Kalkaba Malboum, président du Comité national olympique et sportif camerounais et un représentant du ministère de la Jeunesse. On note la présence de deux présidents d’honneur, Félix Tonye Mbock et le Pr Joseph Owona, anciens ministres des Sports.
Ibrahim Mbombo Njoya, Augustin Edjoa, Philippe Mbarga Mboa, anciens Minsep, sans oublier Roger Milla, et le Pr Bipoun Woum sont les superviseurs. Parmi les participants, figurent les institutions publiques, les Fédérations sportives, les sportifs et athlètes, les médias sportifs, les corps de métiers du sport et de l’éducation physique, les promoteurs des centres de formation, les représentants de partis politiques et des autorités religieuses.
Après la cérémonie d’ouverture, la journée de vendredi s’annonce aussi chargée, avec la suite des travaux en ateliers, la rédaction et la validation interne des rapports. Ces assises s’achèvent le 20 novembre à Yaoundé.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé