La salle des conférences du ministère des sports et de l’éducation physique a servi de cadre mercredi dernier à la cérémonie d’installation des nouveaux cadres nommés dans les différentes sélections nationales. Le ministre des sports et de l’éducation physique, Michel Zoah a prescrit aux techniciens comme critères pour sélectionner les joueurs, l’objectivité et la performance sportive.
‘’ Le football camerounais traverse une période peu reluisante depuis 2002 parce que aucun titre majeur n’a été remporté depuis près de 10 ans, 2010 a été une année noire pour le football camerounais, 2011 devrai être l’année du sourire du football camerounais, vous serez jugé sur la base de vos performances cette année ‘’ a indiqué le ministre des sports et de l’éducation physique. Pour la première fois le ministre a nommé dans les autres sélections nationales en dehors de l’équipe fanion, des médecins, des nutritionnistes, des conseillers en arbitrage, des communicateurs, des préparateurs physiques et des préparateurs psychologiques.
Avant de les installer dans leurs nouvelles fonctions, Michel Zoah a tenu à préciser quelques unes de leurs délicates missions. ‘’ Privilégier l’objectivité et la performance sportive de vos joueurs, travailler en synergie avec les entraineurs des autres catégories, en vue d’un meilleur suivi de la base au sommet ‘’. Le patron des sports a également demandé aux encadreurs nommé de faire preuve de profité morale dans un milieu ou corruption et gabegie font bon ménage. Michel Zoah d’un ton ferme a dit ‘’ le temps de la cacophonie et du désordre est terminé ‘’. Les psychologues nommés ont été particulièrement interpellés parce que le ministre estime qu’ils ont un rôle véritable a joué après le désordre qui a régné dans la tanière lors de la dernière coupe du monde en Afrique du Sud. Pour ce qui est de la motivation, Michel Zoah a tenu à préciser qu’en dehors des entraineurs, les autres cadres nommés n’auront pas de salaire pour le moment, ils vont simplement se contenter des primes lors des stages et pendant les compétitions.
‘’ Nous disons merci au ministre pour la confiance, la tâche est certes difficile mais elle est exaltante, nous allons tout donner pour apporter notre pierre à l’édifice et redorer le blason de notre football ‘’ pense Félix Noukuiko Noundou entraineur national adjoint des Lionnes cadets.
Guy Nsigué à Yaoundé