A quelques jours des 16emes de finale aller des coupes africaines, le ministre des Sports et de l’Éducation physique Michel Zoah vient de nommer les entraineurs nationaux au chevet des ambassadeurs de notre pays en coupe d’Afrique cette saison.
La décision du ministre des Sports et de l’Éducation physique nommant les entraineurs nationaux auprès des Africains de la MTN Elite One rendue publique ce mardi a été signée depuis le 25 février dernier. Comme il est de tradition, les clubs camerounais engagés en coupes africaines vont une fois de plus bénéficier de ‘’ l’expertise ‘’ des entraineurs nationaux.
Il faut signaler que la décision arrive un peu tard puisqu’elle aurait pu sortir avant le tour préliminaire de ces compétitions pour permettre à ces entraineurs de mieux préparer les représentants camerounais afin qu’ils affrontent avec beaucoup plus d’assurance leurs adversaires. Selon nos informations, le patron des sports était dans un dilemme, soit remplacer ces entraineurs nationaux qui pour la plus part ont échoué dans leurs sélections respectives. Les nommer dans les clubs est synonyme de maintien à leur poste. Finalement, Michel Zoah a jeté son dévolu sur ces entraineurs qui pour certains sont en poste depuis plusieurs années.
Joseph Marius Omog qui avait déjà accompagné Aigle de la Menoua jusqu’en 8eme de finales de la coupe de la Caf est au chevet de Tiko United, le champion du Cameroun en titre. Il va dire que l’entraineur principal de Lions A’ (amateurs) n‘a pas attendu d’être nommé auprès des sambas boys pour commencer à travailler; il était déjà avec cette équipe au Burundi pour le match aller du tour préliminaire contre Vital’o FC de Bujumbura. Union Sportive de Douala pour sa campagne africaine va devoir compter sur Christian Anatole Abe’e l’entraineur national des Lions cadets. Panthère Sportive du Ndé pour on retour sur la scène continentale après la brève apparition de 1988 va bénéficier de l’expertise de Étienne Sockeng (photo logo), l’entraineur national des Lions juniors première année. Bertin Ebwelle l’entraineur adjoint des Lions cadets va retourner à Garoua dans le staff des cotonculteurs pour la troisième année consécutive.
Il reste à espérer que tous ces entraineurs vont permettre aux clubs du terroir de remporter un trophée continental après le dernier sacre de l’Union de Douala en 1981.
Guy Nsigué à Yaoundé