Les élites de la province du Sud se sont retrouvées Jeudi dernier au cercle municipal de Yaoundé à l’effet de trouver des voies et moyens pour assurer le maintien du seul club du sud en première division. Cette réunion convoquée par le comité de sauvetage mis en place à la phase retour a permis de collecter la rondelette somme de 5 millions 345 mille Frs CFA sur un budget de maintien estimé à 22 millions 348 mille Frs CFA.
La défaite enregistrée par FC international Lion Ngoma à la 21 journée du championnat national de première division Mtn Elite One contre le Tonnerre Kalara Club de Yaoundé, 2 buts à 0 au stade militaire de Yaoundé a relégué l’équipe du sud à la dernière place du classement. Cette défaite devant une autre équipe qui broie du noir en championnat est venue révolter les fans des sang et or d’Ebolowa. L’entraîneur Etienne Sockeng sur le banc de touche de Lion Ngoma depuis le début de la phase aller est sorti de ses gongs après cette autre défaite pour décrier les conditions de travail, une réaction qui avait d’ailleurs fait le tour des medias. Choqué par les propos pour le moins pathétique de l’ancien coach de Mount Cameroon de Buea, les élites de la province du Sud ont finalement prêté une oreille attentive à l’appel des membres du comité de sauvetage mise en place depuis la 15eme journée du championnat pour sauver Lion Ngoma de la relégation. Constitué avec l’assentiment du président fondateur de l’équipe Simon Pierre Andeng, le comité de sauvetage a pour rôle de fédérer les filles et fils de la province du Sud autour d’un objectif principal : le maintien en Mtn Elite One de FC International Lion Ngoma.
Il s’agit de réconcilier les populations de Kribi à Sangmelima en passant par Ebolowa et Ambam avec leur club afin que le Sud ne connaisse pas à nouveau ces longues années sans équipe au sein de l’élite du football au Cameroun. C’est donc dans cet optique que le comité de sauvetage à travers le gouverneur de la province du Sud a convié les élites de la province jeudi dernier à une rencontre au cercle municipal de Yaoundé. Jean Pierre Biyiti Bi Essam ministre de la communication et Jacques Fame Ndongo le ministre de l’enseignement supérieure, deux élites de la province du Sud ont honoré de leurs présence cette rencontre des fils et filles de la province du Sud. ‘’ Je ne suis pas ici comme ministre de la république, je suis là parce que mon village à des problèmes et en tant que fils de la province du Sud je me devait de répondre à l’appel.’’ A tenu à préciser le ministre de l’enseignement supérieure. On a également noté la présence des députés et même des magistrats municipaux lors de cette réunion présidée par le gouverneur de la province du Sud, Bernard Wongolo.
22 millions 348 millions pour maintenir Lion Ngoma en D1
Le patron de la province du Sud a d’entrée de jeu remercié les élites pour leur présence et surtout la volonté de venir porter secours à l’équipe de la province en difficulté. ‘’ La province du Sud à l’honneur de figurer parmi l’élite du football de notre pays, la montée de l’équipe avait été saluée par toutes les populations, la première année en première division s’est bien passée mais depuis quelques mois, notre équipe bat de l’aille nous ne pouvons pas croiser les bras et vivre la dégringolade de ce club, c’est pourquoi nous devons renforcer la solidarité autour du club et tout faire pour que notre équipe reste en première division ‘’ a dit le gouverneur. Raymond Mbita, le président du comité de sauvetage pour sa part est revenu sur la situation de l’équipe depuis que le comité a été crée. On apprend ainsi que le comité de sauvetage depuis sa mise en place à recruter un entraîneur en la personne de Etienne Sockeng et a également obtenu la signature de six nouveaux joueurs pour renforcer l’effectif en place. En sept matches, l’équipe a pu enregistrer sous le comité de sauvetage sept points. Sur le plan financier, Raymond Mbita et son équipe affirment avoir pris les rênes de l’équipe avec une caisse vide et surtout les dettes estimées à 400.000 Frs CFA. Aujourd’hui le comité a déjà dépensé 6 millions 377 mille Frs CFA.
Pour achever la saison et resté en première division, Raymond Mbita a présenté un budget de 22 millions 348 mille Frs CFA. Siméon Feussouo alias ‘’Yaya’’ le vice-président du comité de sauvetage avant de dévoiler le montant de sa contribution qui était de 500.000 frs CFA a tenu à louer la présence de toutes les élites dans cette salle du cercle municipal de Yaoundé. ‘’ La présence de toutes ces élites nous encourage à poursuivre cette mission délicate de maintenir le club en première division ‘’ pense le président Yaya. La quête qui a clôturé la rencontre des élites du Sud à Yaoundé a finalement produit la rondelette somme de 5 millions 345 mille Frs CFA, chaque ministre ayant contribué à hauteur de un million de Frs CFA. Une somme bien loin des 22 millions 348 mille sollicités par le comité de sauvetage pour clôturer la saison. Raymond Mbita n’est pas pour autant inquiet ‘’ Nous allons continuer à cogner chez les fils du Sud, ils sont nombreux qui n’était pas présent ce soir et qui ont promis de donner, Lion Ngoma ne descendra jamais en deuxième division pour un problème d’argent.’’
Guy Nsigué à Yaoundé