Les Eléphants ont bouclé leur quatrième stage de préparation à Châteauroux en arrachant une belle victoire (3-0), à l’issue de leur match test face aux champions d’Afrique, les Lions Indomptables du Cameroun.
Les trois réalisations ivoiriennes ont été signées, Guel (38é), Drogba Didier (44è) et Kalou Bonaventure (82è sur penalty). En quatre regroupements, la sélection ivoirienne a toujours su donner la pleine mesure de sa capacité à relever le défi d’un grand retour au premier plan. Les succès engrangés au cours des matches tests qu’elle a livrés respectivement face à Nice (4-2), Créteil (4-1), l’Espanyol de Barcelone (3-1) et le Cameroun (3-0), sont des indicateurs révélateurs de sa montée en puissance. A l’exception du nul concédé devant l’Afrique du Sud, lors des éliminatoires de la Can 2004(1ère journée), l’équipe de Nouzaret a, au cours de ses quatre sorties de préparation, développé une très grande puissance offensive dans le jeu. Le bilan est en effet on ne peut plus flatteur. Quatorze buts inscrits au total. La preuve par trois qu’elle dispose d’un excellent potentiel offensif qui devrait faciliter sa tenue de route au cours des échéances futures. Mais, au-delà de ces succès, le match test face au Cameroun pourrait constituer pour Nouzaret, un match de référence sur lequel il va devoir s’appuyer pour poursuivre le travail commencé il y a huit mois. Cette écrasante victoire aux dépens des Lions Indomptables est, également, chargée de symboles. Par la curiosité qu’elle suscite en premier, étant donné qu’il s’agit du champion d’Afrique en titre, par les immenses promesses qu’elle contient ensuite ( la qualité du jeu proposée), elle restera sans doute comme l’acte fondateur d’un nouveau groupe. En somme, une étape majeur qui désormais, doit projeter cette équipe vers le haut, renforcer son crédit et accroître un peu plus sa confiance.
Cette opposition face au Cameroun qui s’est disputée au stade Gaston Petit de Châteauroux a été un bon test pour les Eléphants. Le géant camerounais presqu’au grand complet, avec Boukar, Song, Womé, Foé, Mettomo, Djanka, Eto’o, Job, Djemba, Gérémis, s’est heurté à un très bon dispositif ivoirien, bien en place, solidaire et discipliné autour d’un 4-4-2. La revue des troupes effectuée par Nouzaret, d’abord avec Gnahouan, Kolo, Coulibaly, Dogba, Cyril Domoraud, Maestro, Die Serge, Guel, Akalé, Kalou et Drogba ; ensuite, avec, Daniel Yéboua, Gilles Domoraud, Zorro Marc, Ba Georges, Diabaté et Diallo Modibo, lui a permis de mieux apprécier la qualité de son potentiel. Très appliqués à la tâche, constamment à la recherche du jeu en mouvement, alternant la profondeur et le jeu court, les Eléphants ont surtout développé une très grande maîtrise du jeu, pour arracher un succès flatteur. Pour tout dire, ce groupe de Nouzaret qui a vaillamment triomphé du Cameroun, avait non seulement du coffre mais surtout de la gueule. Il a largement mérité sa victoire.
KAMBIRE ELIE