Grâce à un coup de patte de Tony et une tête rageuse de Mahan, les Eléphanteaux ont confirmé leur suprématie face au Fennecs juniors d’Algérie. Avec ce succès, la Côte d’Ivoire se qualifie pour le prochain tour.
La sélection algérienne battue à domicile il y a deux semaines, entendait renverser la vapeur à Abidjan. Mais sur l’aire de jeu, elle a compris que l’adversaire était de taille, trop fort. Les Fennecs n’ont tenu que pendant le premier quart d’heure de la partie. Au sortir de la 20ème mn, les Eléphanteaux imposent leur loi aux Algériens. Koutouan Tony, bien servi aux abords de la surface de réparation adverse, trompe le gardien Touel Hassane (21ème mn).
Sur sa lancée, la Côte d’Ivoire aurait pu aggraver le score si le jeune Mabéa Tia avait fait preuve de réalisme aux 24ème et 38ème mn. Les Eléphanteaux partent en récréation avec cette maigre avance.
En seconde période, les Ivoiriens se montrent omniprésents en défense et dans l’entre-jeu à l’image de Ahyée Ayi, Mahan, Gooré Dacosta (défenseurs), Guy Hervé et Guédé Depa. Seule l’attaque manque de mordant. Mabéa Tia, inexistant, complique la situation à son coéquipier Tony. Les Algériens, en dépit de leur maîtrise technique, ne font pas toutefois le pas. Sur un coup-franc de Dacosta, Mahan monté aux avant-postes alourdit le score (55ème mn). Les Eléphanteaux possèdent leur sujet et dirigent les opérations. Le maigre public du stade Houphouet-Boigny réclame d’autres buts. En vain ! les attaquants ont le pied carré. Finalement, l’on en restera là. Les Ivoiriens s’imposent deux buts à zéro. Soit sur l’ensemble des deux matches, cinq à zéro. Qualifiés, les Eléphanteaux en découdront avec les Lionceaux du Cameroun au prochain et dernier tour.
JEAN-BAPTISTE BEHI