Apres avoir refusé de rencontrer Iya Mohammed, le président de la Fecafoot, le nouveau Team Manager a finalement cédé, sous la pression des proches.
«Monsieur Song Bahanack Rigobert est, à compter de la date de signature du contrat de travail le liant à la Fecafoot , recruté au poste de Team Manager de la sélection masculine « A » du Cameroun. Les conditions de travail et la rémunération de l’intéressé sont stipulées par ledit contrat. Le secrétaire général de la Fecafoot est chargé de la mise en œuvre de la présente décision qui sera enregistrée puis publiée partout où besoin sera»
Ainsi se présente l’essentiel des textes contenus dans une décision portant recrutement d’un nouveau Team Manager et signée il y a six jours par Iya Mohammed, président de la Fédération camerounaise de football.En attendant la prise effective des fonctions de la nouvelle recrue, on s’achemine vers l’épilogue d’un feuilleton qui a failli mal tourner.Cette aventure avait commencé par une fausse note fin novembre, à Paris, en France. « Au lendemain de ce qui est considéré comme le scandale de Marrakech, les responsables de la Fecafoot se sont lancés à la recherche d’une ancienne gloire respectée, charismatique et capable de représenter un contrepoids à l’activisme de Samuel Eto’o au sein de la tanière », explique une source interne à la Fécafoot. Les noms de Joseph Antoine Bell (finalement jugé incontrôlable) et Patrick Mboma ont été cités également. Mais, le nom qui revenait avec insistance de chez les personnalités consultées est celui de Rigobert Song Bahanag. «C’est alors que Iya, en séjour à Paris, a demandé à rencontrer l’ancien capitaine des Lions. Ce dernier, qui avait encore en travers de la gorge la façon humiliante avec laquelle il a été mis en dehors de la tanière des Lions, a catégoriquement refusé de rencontrer le président de la Fecafoot », déclare une source proche du joueur.
Appelées à la rescousse, des connaissances communes aux deux parties sont intervenues pour convaincre l’ex défenseur de Red Stars de Bangou d’accepter une entrevue avec l’homme fort du football camerounais. «Parmi les personnes ayant joué un rôle déterminant, il y a Mabouang Kessack, lui aussi ancienne gloire de la sélection nationale. Son implication a fait changer d’avis à Song qui, soit dit en passant, n’avait plus adressé la parole à Iya Mohammed depuis le Mondial Afrique du Sud 2010», affirme notre source.
Super capi?
« Pour parler de l’Homme (Rigo Song, ndlr) que je connais depuis un très grand nombre d’années, tout comme Kalla, Mboma… et qui a été mon coéquipier en 1994, je pense qu’il a la légitimité pour ce poste. Je pourrais vous parler de ce Monsieur durant des heures sans trouver un point qui puisse un seul instant me faire douter de sa capacité à gérer.Tout en restant neutre en ce qui concerne mes rapports qui sont d’ailleurs les mêmes avec tous les autres joueurs, je confirme simplement que sa nomination est noble. Si quelqu’un d’autre avait été nommé à cette place et que je le pensais capable, je serais tout aussi satisfait. Il se trouve que c’est Rigobert Song, alors je lui dis simplement bravo!!! Je tiens tout même à informer le peuple camerounais qu’avant cette nomination, Rigobert Song s’était déjà lancé corps et âme dans la formation d’entraîneur pour l’obtention d’un brevet d’Etat, tout comme Makelele, Kalla et Diomède, après avoir obtenu il y quelques mois son diplôme de secourisme. Il y va de l’intérêt de tout football Camerounais que nous autres lui apportions tout notre soutien et non la destruction afin que notre football retrouve sa noblesse d’antan », réagissait Mabouang Kessack sur sa page facebook, au lendemain de la nomination de Song Bahanack.
Au regard de l’ambiance délétère qui règne au sein de la tanière, l’ancien capitaine emblématique a-t-il accepté le poste de Team Manager pour faire la guerre à son successeur, Samuel Eto’o fils? La nouvelle recrue répond par la négative. « Pendant les auditions qui ont précédé son recrutement, il a clairement insisté sur le fait qu’il ne veut pas être utilisé pour régler des comptes à Samuel Eto’o. Nous pensons que, comme il l’a toujours fait, il se contentera de faire les tâches qui lui sont confiées sans tambours ni trompettes », indique un intime de l’ex-capitaine. Premier test en février, à la faveur du match aller du 2e tour des éliminatoires de la Can 2013, contre le Guinée Bissau.
Paul Nana