« Vanité des vanités, tout est vanité ». Ainsi, il est écrit dans les Saintes écritures. Louis Paul Mfédé, ancien Lion Indomptable décédé le 10 juin dernier des suites d’une infection pulmonaire selon les médecins de l’hôpital général de Yaoundé, a été inhumé ce samedi dans le village natal de ses parents, à Nkol-Kosse par Monatélé, dans le département de la Lékié.
Le héros du Mondial 1990 en Italie, Homme du match Cameroun-Argentine, a été décoré Officier de l’ordre de la valeur à titre posthume par le ministre des Sports et de l’éducation physique, Adoum Garoua, représentant personnel du Chef de l’Etat à cette cérémonie.
Des centaines de personnes ont assisté aux obsèques du ballon d’or camerounais 1989. Il évoluait alors sous les couleurs du Canon Sportif de Yaoundé.
Des autorités administratives, politiques, la famille, les amis et anciens coéquipiers lui ont rendu à tour de rôle un vibrant hommage à cet effet.
Louis Paul Mfédé s’en est définitivement allé. Mais il restera l’un des joueurs les plus talentueux de l’histoire du football camerounais, probablement « l’un des bâtisseurs du mythe camerounais ».
L’on retiendra de lui non seulement son humilité, sa persévérance, sa bravoure, son esprit d’équipe, sa courtoisie et son amour pour le football, mais surtout son talent incommensurable, sa technique et sa force de frappe foudroyante, ce pied gauche, magique, cette finesse de surdoué. Comme le dira si bien Jean Manga Onguéné, Louis Paul Mfédé était le « Messie avant Messi ».
Dieu aussi a certainement besoin de virtuose.
Arthur Wandji à Nkol-Kosse