Le 2 juillet 2010 restera dans les annales comme étant un jour inédit dans l’histoire du football camerounais. Après la honteuse débâcle des Lions indomptables à la Coupe du monde 2010, les députés de l’assemblée nationale du Cameroun, sans doute par mimétisme de leurs confrères français, ont demandé que Michel Zoah, le ministre des Sports donnent les explications sur l’élimination pour le moins inattendu des poulains de Paul Le Guen, pourtant gavés comme des enfants gâtés, à la Coupe du monde Sud africaine.
Devant les élus du peuple, Michel Zoah a évoqué les différents clans des joueurs, l’ésotérisme, l’insolence, l’ego de certains joueurs et les consignes du coach qui n’étaient plus respectés comme cause de cette débâcle. Des explications qui ont laissé sur leur faim les députés qui ont au passage copieusement hué le ministre des Sports.
Si certains élus du peuple à l’instant du Michel Nitcheu (Sdf) ont exigé la démission du ministre des Sports et du président de la Fécafoot, d’autres à l’instant de Tomaïno Ndam Njoya viennent d’exiger pas moins qu’une enquête approfondie : « Il faut ouvrir une enquête pour savoir qui a fait quoi exactement, quelles sont les responsabilités des uns et des autres », a éructé le député Udc. Avant de conclure : « Il faut ensuite faire des propositions concrètes pour qu’on ne tombe plus dans cette situation désastreuse ».
E.R.K.