Samuel Eto’o, le capitaine des Lions Indomptables, n’a pas serré la main d’Iya Mohammed, le président de la Fécafoot lors de la présentation des équipes avant le coup d’envoi du match Cameroun-Togo de dimanche dernier.
Ce geste n’est pas passé inaperçu et a été interprété dans tous les sens. Surtout que dernièrement, le capitaine des Lions Indomptables avait accusé dans une interview, que les gens de la Fécafoot veulent sa tête.
La victoire a rapproché Iya et Eto’o, le temps des réjouissances
Mais, après la victoire des Lions sur la Togo, Adoum Garoua, le ministre des Sports et Iya Mohammed sont descendus dans les vestiaires féliciter les joueurs camerounais. Selon nos sources, et l’information a été confirmée par Raphaël Nkoa, le Team Press Officer des Lions Indomptables, Samuel Eto’o et Iya Mohammed se sont bien embrassés dans les vestiaires.
Itanje fond en larmes
A la fin du match ayant opposé les Lions Indomptables du Cameroun aux Eperviers du Togo au stade Ahmadou Ahidjo, pendant que les autres joueurs de l’équipe nationale sautaient de joie, Charles Itanje a plutôt fondu en larmes. Et pour cause : Il a réussi son baptême du feu à Mfandena. Il a confié aux journalistes que c’était beaucoup d’émotions. C’était son premier match avec les Lions Indomptables et au stade Ahmadou Ahidjo, devant près de 40 000 spectateurs. Et il a contribué à la victoire du Cameroun (2-1) contre le Togo par des arrêts rassurants et décisifs, même s’il a eu « chaud » à certains moments avec le public qui ne lui tolérait pas la lenteur dans ses relances de balles.
Ndjeng plébiscité par ses coéquipiers
A un quart d’heure de la fin du match Cameroun – Togo, le score était encore d’un but partout. La pression montait au banc de touche des Lions Indomptables, parce qu’on ne savait pas de quel côté allait venir la solution pour débloquer le match. Comme tous les Lions du banc de touche étaient partis à l’échauffement, Pierre Wome Nlend, s’est détaché pour aller vers Rigobert Song, le Team Manager de l’équipe nationale. Il ne s’est pas caché pour exiger qu’on fasse entrer Yannick Ndjeng, qui à ses yeux était la solution. Et du coup, vint le 2ème but par Samuel Eto’o. Au lieu de faire rentrer Djeng, le staff technique a préféré Alexandre Song, pour remplacer Samuel Eto’o blessé, pour « fermer » le milieu de terrain.
Choupo fêtait son anniversaire et a eu des céphalées
Au moment où l’on attendait le but de victoire qui tardait à venir pour les Lions Indomptables face aux Eperviers du Togo, Eric Maxim Choupo-Moting a été envoyé à l’échauffement au même titre que tous les autres Lions au banc de touche. Mais, le joueur de Mayence, en Bundesliga est revenu prendre place sur le banc de touche. Une source proche des Lions nous a précisé que le joueur, qui fêtait son anniversaire, le 24ème, ce 23 mars, a eu des céphalées dues au violent soleil qu’il faisait. Ses parents étaient pourtant à ses côtés depuis jeudi au stade lors de la séance d’entraînement ouverte au public. Le jour du match, ils avaient tous arboré le maillot de leur fils avec son nom bien écrit dans le dos. Le père portait le maillot du joueurs en club alors que la mère, une Allemande arborait le maillot des Lions Indomptables. Et tous les deux suivaient le match depuis la tribune d’honneur, aile gauche.
On joue aussi pour de l’argent
Partis à l’échauffement avec tous les autres joueurs du banc de touche. On a vu Pierre Wome Nlend, s’arrêter de temps à autre, soit pour parler à distance à Itanje, de ne plus perdre le temps avec le ballon, alors que les deux équipes étaient encore à un but partout en deuxième mi-temps, mais surtout et selon notre informateur, il regrettait la prime de match qu’il allait perdre si les Lions ne gagnaient pas. « On ne va pas perdre l’argent comme ça », s’activait-il.
Les anciens joueurs félicitent les Lions
Après la victoire de Samuel Eto’o et ses coéquipiers sur les Togolais, après le ministre des Sports et le président de la Fécafoot, des anciens Lions sont descendus aux vestiaires pour féliciter à leur tour les joueurs. Parmi eux Roger Milla, Joseph Antoine Bell et Gérémi Njitap.
Didier Six rentre trois jours après les autres
Après le match perdu contre le Cameroun samedi, c’est finalement mardi soir que Didier Six, le sélectionneur du Togo a quitté Yaoundé. Tous les autres membres de la délégation togolaise étaient rentrés avant lundi et par groupes. Certains ont pris la direction de Lomé et les joueurs professionnels sont rentrés en Europe. Certaines langues ont indiqué que Didier Six est rentré tardivement en raison d’un entretien qu’il devait avoir avec les autorités camerounaises sur son éventuel recrutement pour les Lions Indomptables.
Rassemblées par A.T. à Yaoundé