La grosse mise en scène de la réunion du Comex semble avoir détourné l’attention sur les calamités managériales du football camerounais. Pour sauver sa peau sur ses incompétences multiples et la calamité de la CAN 2023, Samuel Eto’o a décidé de sacrifier Rigobert Song.
Sur la participation des Lions Indomptables à la CAN 2023, dont les demi finales se sont disputées mercredi, le communiqué du Secrétaire général de la Fécafoot est muet. Mais, selon nos sources, des questions liées à la discipline au sein du groupe ont été évoquées par Samuel Eto’o. Avec, en première ligne, le cas André Onana et l’incident, de Gérémie Njtap dans les vestiaires des Lions.
Sur l’avenir de Rigobert Song, le Manager-Sélectionneur des Lions Indomptables, Samuel Eto est péremptoire. Le contrat du technicien, qui expire le 27 février prochain, ne sera pas prolongé. Le président de la Fécaloot a demandé à chacun des membres du Comex de lui proposer un nom de coach de nationalité camerounaise sous pli fermé. Et si le choix portera sur un expatrié, le président s’en chargera. Ici encore, se posera une question de parallélisme de forme. La note qui nomme Rigobert Song etles autres membres de son staff, le 28 février 2022 est signée du ministre d’Etat Secrétaire général à la Présidence de la République et non de la Fécafoot. Ce qui est constant est que les éliminatoires de la Coupe du monde, c’est au mois de mars prochain.
Il y a urgence à prendre une décision.
Mais plus sérieusement, est-ce ainsi que l’on choisit le sélectionneur d’une équipe nationale? Sans feuille de route ? sans profil-type? En demandant à chaque membre du Comex de lui proposer un candidat sous pli fermé, on relance le cercle de la corruption puisque celui choisit sera redevable à celui qui l’a lancé. On n’est donc pas prêt à voir les sélections non méritées s’arrêter un jour en Lions Indomptables.
Achille Chountsa, Le Jour