Le Cameroun et la Libye se sont séparés sur un score nul ce mardi soir. Mais tout était mis en œuvre pour que les Lions perdent. Camfoot raconte… les coulisse de Libye – Cameroun
C’est de notoriété publique que les pays de l’Afrique du Nord ne sont pas les premiers de la classe en terme d’hospitalité. Si plusieurs Nations d’Afrique subsaharienne ont été victimes du manque de fair-play des Magrebins, le Cameroun l’a une nouvelle fois expérimenté lors de ce voyage en terre libyenne. Camfoot vous dresse le récit d’une source dans la tanière.
Le calvaire de l’avant match
Arrivés en Libye samedi dernier, les Lions indomptables ne savaient pas ce qui les attendait sur place. L’accueil est hypocrite à l’aéroport avec des faux sourires. Mais c’est installé dans leur hôtel que la délégation camerounaise va commencer à vivre le martyr.
Comme une coïncidence hasardeuse, le quartier de l’hôtel où sont logés les Lions est subitement privé d’eau et d’électricité. Ceci pendant deux jours. Les joueurs et le staff ont eu toutes les peines du monde à être à leur aise dans un tel environnement. Le groupe électrogène de leur hôtel est lui aussi mystérieusement tombé en panne pendant leur séjour. Ce n’est que ce mardi soir, après la rencontre, que l’électricité et l’eau courante ont été rétablis.
Les Libyens ont poussé le bouchon loin en rationnant la connexion internet par le biais de l’hôtel. Un coupon d’à peine 1 giga était fourni aux membres du staff par jour. Résultat de course, les communications avec l’extérieur se sont trouvées paralysées.
Les Lions dans un match sous tension
Mais tous ces écueils n’étaient que le début du cauchemar. Pendant la rencontre, les Camerounais vont être à plusieurs reprises poussés à bout. Dans le seul but de leur faire sortir de leur match. On a donc vu tout au long de la rencontre, des faisceaux lasers sur le visage des joueurs camerounais. Empêchant ces derniers de faire le jeu. Et peut-être que cela a aussi effrayé les arbitres qui fermaient les yeux sur les actes d’anti-jeu manifestes.
À plusieurs reprises, les officiels camerounais ont attiré l’attention du commissaire de la rencontre. Ce dernier, de nationalité Algérienne, n’a pas bougé le petit doigt pour rétablir l’ordre. Certainement encore dévasté par l’élimination de son pays par le Cameroun lors des qualifications du mondial 2022.
Lors de l’exécution des hymnes nationaux, l’hymne du Cameroun a été interrompu par un problème de sonorisation et n’est pas allé à son terme. Des cris de singe ont été entendus de gradins tout au long de la rencontre. Le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o, a même été selon une source, interdit de tribune présidentielle.
C’est donc des Lions héroïques qui ramènent le point du match nul. Dans ce match où, tout était mis en œuvre pour qu’ils perdent. Le match retour aura lieu au Cameroun, en mars 2025. Le Cameroun, pays hospitalier, va réserver à ces Libyens un accueil inégalable. Est-ce que nous gérons le bruit ?