Le sélectionneur de l’Algérie Vahid Halilhodzic a déclenché quelques rires lors d’une conférence de presse à l’ambiance pourtant pesante après la défaite contre la Tunisie (1-0).
Pourquoi avoir aligné trois milieux récupérateurs ? Réponse du Franco-Bosnien: « Trois récupérateurs ? Non, il y en avait dix, et même lui (son gardien Raïs Mbolhi assis à côté de lui, ndlr) a récupéré le ballon, malheureusement une fois dans ses filets ».
Un peu plus tard, Mbolhi a été interrogé sur le manque éventuel de prise de risque offensive et ne savait quoi répondre. « Dis-lui ce que tu veux », lui a dit son entraîneur. Puis: « Dis-lui que c’est la faute à Vahid ».
Le président de la Confédération africaine de football Issa Hayatou a été surpris mercredi par les caméras en train de somnoler lors du match Afrique du Sud-Angola (2-0). Coutumier de l’exercice, le Camerounais, âgé de 67 ans et qui briguera un 7e mandat à la tête de la CAF en mars, a été soudainement réveillé par son voisin au moment où son image apparaissait sur l’écran géant du stade.
Mercredi, pour tenter de rivaliser avec les bruyantes vuvuzelas des supporteurs sud-africains, les fans angolais pensaient avoir trouvé la parade. Quoi de mieux que des trompettes pour étouffer le son strident de cet accessoire typiquement sud-africain. Le procédé a toutefois fait long feu, la petite colonie angolaise ne faisant pas le poids face à plus de 40.000 inconditionnels des Bafana Bafana.
Trois supporteurs polonais avaient pris place dans le stade de Durban, lieu du match Afrique du Sud-Angola. Culottés, ils n`ont pas hésité à déployer une banderole à la gloire de la candidature de la ville de Cracovie à l`organisation des Jeux Olympiques d`hiver en 2022.