Que s’est-il passé à Yaoundé lors de l’assemblée générale de la région du Littoral délocalisée? Quelle a été la réaction de l’autorité administrative après avoir été abusée par les autorités du football? Camfoot était sur le terrain et livre un récit du déroulement des activités.
Election éclair de Jean Mbei Nje à Yaoundé
C’est, selon les observateurs, l’Assemblée générale élective la plus rapide qu’on a connu depuis le début du processus électoral à la Fécafoot. Moins de 35 minutes, et tout s’est achevé. « Toutes les règles de forme et de procédure ont été respectées. Et le président de la Commission électorale étant un magistrat, vous comprenez que tout s’est bien passé », soutient une source proche de la Fécafoot. Jean Mbei Nje, le président de la ligue départementale de football de la Sanaga Maritime, a été élu comme président de la ligue régionale de football du Littoral. Il a obtenu 60 voix sur 60 membres présents, soit 100%sur un corps électoral de 72 personnes.
L’autorité administrative déroutée
Mireille Noah Ossegue, 2ème adjoint au préfet du Mfoundi, arrivée au siège de la Fécafoot autour de 9h30, s’est entendue dire que l’Assemblée générale dont on parle est prévue à 15h, au moment où elle rappelait qu’aucune réunion n’a été autorisée dans son ressort de commandement. Pourtant, à l’intérieur de l’immeuble siège de la Fécafoot, se trouvaient déjà tous les délégués du Littoral, en pleine Assemblée générale. Elle est néanmoins repartie, laissant à la Fécafoot, un de ses collaborateurs. Celui-ci, surpris à un moment donné des mouvements de journalistes dans les interviews, et constatant la bagarre des manifestants, a informé sa hiérarchie. Mireille Noah Ossegue est revenu sur les lieux et n’avait que ses yeux pour constater que tout a été fait, au mépris de sa mesure d’interdiction.
Téléphones portables confisqués
Avant le début des travaux de l’Assemblée générale de la région du Littoral ce 6 mai 2013 à Yaoundé, chacun des membres a été sommé de déposer son (ou ses) téléphone(s) portable(s) sur la table placée non loin de celle de la Commission électorale. Ce n’est pas parce que des adultes comme ceux-là, ne pouvaient pas mettre leurs téléphones en mode silence. Mais, c’est une « mesure de sécurité », comme nous l’a déclaré un membre de cette Assemblée. « Les gens sont trop forts ici dehors. C’était pour éviter que des taupes, s’il y en a, ne fassent des Sms pour informer leurs partenaires de l’extérieur du déroulement des travaux », a indiqué le membre de cette Assemblée générale. A la fin, après l’entrée des journalistes dans la salle des conférences de la Fécafoot, il y avait confusion de téléphones. Chacun va finalement retrouvé le sien.
La voiture du président élu refuse de démarrer
L’Assemblée générale élective de la région du Littoral terminée, les membres ont pris place à bord du bus d’une agence de voyage qui les a transportés de Douala pour Yaoundé pour la circonstance. Bien escorté à l’avant et derrière, le bus a démarré en trombe. Mais, le nouveau président, Jean Mbei Nje est ressorti après, en compagnie de Pierre Batamak, Dinaly, Emmanuel Wakam, par ailleurs président de la Fédération camerounaise de karaté et d’autres personnes. Une douzaine au total. Sous la conduite de Robert Despays, un des responsables de la sécurité de la Fécafoot, ils ont pris la direction de la Sous-préfecture de Tsinga, mais ont viré à la première rue, avant de prendre la route de gauche. Là se trouvait garée, en cachette, le véhicule de marque Pajero de Jean Mbei Nje, immatriculé dans le Littoral. Tous ont pris place à bord du véhicule, qui a refusé de démarrer. On a pensé à un coup du sort. Que non ! la batterie venait de se décharger, parce que le chauffeur envoyé pour le ramener au siège de la Fécafoot, n’a pas pu le démarrer. On ne pouvait pas non plus « Tchouker », comme on le fait souvent pour démarrer des voitures dans cette situation, parce qu’elle a une boîte de vitesses automatique. C’est alors que Nyassa Soleil et Robert Despays se sont battus très vite pour trouver une batterie de renfort à côté pour faire décoller la mécanique, avec à son bord des membres de l’A.G, dont Dinaly en surcharge.
A.T. à Yaoundé