La symbiose était parfaite entre les Lionnes Indomptables et la communauté camerounaise résidente à Edmonton et Calgary mardi soir au Commonwealth stadium d’Edmonton. C’était à l’occasion du dernier match de groupe dans la poule C, opposant le Cameroun à la Suisse (2 – 1). Venus porter les Lionnes à la victoire, les supporters tricolores ont joué leur véritable rôle de 12e joueur. Ils ont fredonné des sonorités du Cameroun tout au long de la partie.
Un soutien qui a permis à Manie Christine et ses coéquipières de se transcender puisque menées au score dès la 24e minute, les vice-championnes d’Afrique vont trouver les ressources pour égaliser (47e) et gagner la rencontre (62e). Satisfaites de cet appui, les joueuses vont retourner l’ascenseur à leur fan au terme de la partie en allant retrouver la colonie à l’abord des tribunes. Ils ont ensemble scandé des cantiques religieux, avant d’achever par « Ö Cameroun berceau de nos ancêtres » l’hymne national du pays.
Noelle Maritz n’oubliera pas Aboudi de si tôt
L’extérieur gauche de La Nati, Noelle Maritz ne va sans doute pas oublier le nom d’Aboudi Onguene. A voir le traitement que lui a infligé la camerounaise lors du dernier match de poule du groupe C du mondial canadien, opposant le Cameroun à la Suisse, la suissesse a certainement passé les 90 minutes les plus longues de sa carrière. Elle s’est faite manger à toutes les sauces par l’attaquante camerounaise, qui a fini par s’ennuyer.
Elle a décalé sur flanc droit espérant trouver une meilleure résistance. Que non ! Elle a infligé le même supplice à Lia Waelti. Le touché de balle remarquable de la joueuse de Louve Minprof n’a pas échappé aux regards des émissaires de la Fifa, qui vont faire d’elle la « Women Of The Match. » Récompense bien méritée !
James Kapnang à Edmonton, Canada