Plus de 400 millions à la D1 et aux autres catégories. Elle est annoncée pour les prochains jours, la conférence de presse au cours de laquelle M. Iya Mohamed, président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) rendra public le montant des retombées de la coupe du monde Corée-Japon 2002. Par la même occasion, il parlera du projet d’investissement de la Fécafoot par rapport à ces retombées. Mais pour parer au plus pressé, la Fécafoot voudrait résoudre le problème financier auquel sont confrontées les parties prenantes du football camerounais. Il s’agit des clubs de première et deuxième divisions, des ligues provinciales, du football féminin, du football des jeunes et du footsalle.
Jean René Atangana Mballa, secrétaire général de la Fécafoot qui nous a confié cette exclusivité, lie ces difficultés des clubs camerounais aux manques à gagner qui se sont accumulés pendant la période d’organisation de la récente coupe du monde. En ce moment, a-t-il expliqué, les spectateurs ont déserté les stades à l’intérieur du triangle national. » Les membres de l’Association des présidents des clubs de première division ayant saisi le secrétariat général de la Fécafoot à propos de cette crise, nous avons décidé de leur venir en aide « .
Selon M. Atangana Mballa, les subventions d’un montant de 410.200.000 FCFA vont être distribuées à plusieurs composantes du football camerounais. Le secrétaire général de la Fécafoot a tenu cependant à préciser que cet argent a été programmé dans le budget 2001-2002 de l’association qui est de 3 milliards 800 millions. Et ceci dans la rubrique des recettes, des retombées des sponsors MTN et Sport Five et de la coupe du monde Corée — Japon 2002.
Les clubs de première division ayant déjà perçu 56 millions de FCFA, la Fécafoot leur versera en plus 54 millions. Il est également prévu 120 millions de FCFA pour les clubs de D2. Ce montant inclut la subvention aux interpoules. 31.200.000 iront aux 52 ligues provinciales. La Fécafoot voudrait aussi mettre un accent particulier sur le développement du football des jeunes, en lui octroyant 100 millions de FCFA. Quant au football féminin, corporatif et au footsalle, ils recevront respectivement 25 millions, 12.500.000 et 7.500.000 FCFA.
En marge des subventions qu’elle accordera, la Fécafoot a un projet d’investissement. En attendant l’annonce que fera le président Iya Mohamed dans les prochains jours, chaque ligue provinciale sera dotée d’un siège aux frais de la Fécafoot.