Après la sortie « musclée » du président de la Lfpc dans un point de presse vendredi dernier au cours duquel il a pris des décisions fortes, la réaction des présidents de clubs, à travers leur association, a été immédiate.
A la suite du point de presse du Général Pierre Semengue, le président de la Ligue de football professionnel du Cameroun, les présidents des équipes professionnelles d’Elite One et Two, réunis au sein de l’Association des clubs d’Elites du Cameroun (Acec), ont immédiatement fait entendre leur voix. Dans un communiqué, le bureau de l’Acec marque son étonnement sur la sortie médiatique du Général Pierre Semengue. Il est « surpris et curieux de constater que le président de la Lfpc ait pris le fallacieux prétexte d’une sortie médiatique, qu’aucune opportunité ne saurait justifier en ce moment, pour remettre en cause des engagements librement pris ». L’Acec dit observer dans cette déclaration « une incohérence et une mauvaise foi manifeste de sa part (président de la Lfpc, ndlr) ». « Il déclare avoir signé un document sous la contrainte, invoquant « le risque de trouble à l’ordre public », chose assez curieuse pour un homme de son rang et de sa stature », indiquent les présidents de clubs. Les clubs constatent que « dans son aveuglement, il (président de la Lfpc, ndlr) va jusqu’à contester la tutelle de la Fécafoot et du ministère des Sports et de l’éducation Physique, arguant d’une autonomie sans fondement ».
Face à ce que les présidents appellent « dérive managériale, caractérisée par le non respect des engagements pris, la gestion familiale des affaires de la Lfpc, l’absence de collaboration dans sa gestion », ils entendent respecter les résolutions de la réunion du 16 janvier dernier à Douala. Ils se disent déterminés à lancer le championnat le 26 janvier prochain. Ceci pour éviter de compromettre les chances des équipes engagées dans les compétitions africaines que sont : Union de Douala, Coton sport de Garoua, Unisport du Haut-Nkam et Panthère du Ndé.
Les clubs font au passage un rappel au président de la Lfpc, pour lui dire que « les subventions versées aux clubs, sont une volonté du chef de l’Etat et de son Gouvernement et ne sauraient en aucun cas, être confondues aux humeurs d’un individu, fut-il président de la Ligue à titre provisoire ». Et ils demandent aussi des comptes : « peut-il nous dire où sont passés les reliquats de la dernière tranche des subventions allouées aux clubs et de la dotation spéciale du chef de l’Etat saison 2011-2012 ? ».
« Face à cet évident mépris de l’effort consenti par les clubs (…), il ne saurait accepter que des agissements d’un individu, compromettent les bases d’un outil aussi précieux que la Lfpc. C’est pourquoi, il (le bureau de l’Acec, ndlr) entend obtenir, conformément aux statuts de la Lfpc en son article 30, alinéa 1, soit les signatures des 2/3 des membres du conseil d’administration, soit celles du ¼ des délégués de l’Assemblée générale extraordinaire ayant pour unique point à l’ordre du jour, l’élection du bureau définitif de la Lfpc ». Il est question ici, d’une volonté des présidents de clubs, de voter un nouveau président de la Lfpc. Pourtant, à la création de la Lfpc, le premier prédisent nommé avait un mandat de deux ans, qui n’est pas encore arrivé à son terme.
Antoine Tella à Yaoundé
Rappel sur ce qui s’est passé à Douala
Résolutions contenues dans le procès-verbal de la réunion du 16 janvier dernier signé d’Iya Mohamed, le président de la Fécafoot, le Général Pierre Semengue, président de la Lfpc et les présidents de tous les clubs d’Elite One et Two. Des résolutions que dénoncent le président de la Lfpc.
–1ère résolution : Les présidents de clubs s’engagent à démarrer le championnat 2013 à la date prévue au 26 janvier 2013.
–2ème résolution : Les présidents de clubs réitèrent leur attachement au strict respect de la grille de répartition arrêtée de commun accord à l’Assemblée générale de la Lfpc du mois de juin 2012, des recettes additionnelles hors droits acquis de la Ligue et des clubs (droits de sponsoring Mtn, subvention de l’Etat et contribution de la Fécafoot).
La Fécafoot et la Lfpc y adhèrent.
Aussi, les 700 000 000FCfa (sept cent millions de francs cfa) de dotation spéciale du Gouvernement obéiront à cette grille, soit : 490 000 000FCfa pour les clubs, 210 000 000FCfa pour la Lfpc.
–3ème résolution : les participants à la réunion conviennent de la cooptation de trois représentants des clubs dans la gestion financière de la Lfpc.
–4ème résolution : La Fécafoot et la Lfpc annulent la circulaire N° 001/FCF/SG/DC/2013 du 14 janvier cosignée par ces deux instances dans les dispositions des paragraphes 2 et 3. (la transformation complète des associations en sociétés comme condition sine qua non pour accepter le dossier d’affiliation d’un club à la Lfpc, et le fait que les postes de président d’association et celui de président de Conseil d’administration soient exercé par des personnes différentes, ndlr). Les parties s’engagent à respecter scrupuleusement ces résolutions.