Depuis mardi dernier les réunions de concertations se multiplient au ministère des Sports entre la Ligue, les clubs et la Fécafoot. Les clubs ont durci le ton par un communiqué de presse ce mercredi et conditionnent la reprise par le départ du président de la Lfpc.
Sauf miracle, les 10ème et 11ème journées des championnats Elite One et Two, initialement prévues pour le week-end prochain, n’auront plus lieu. Les multiples réunions de concertation initiées depuis mardi et mercredi dernier par Adoum Garoua, le ministre des Sports, dans son cabinet, n’ont pas suffit pour atténuer la crise qui sévit entre le Général Pierre Semengue et les clubs d’élite. La situation s’est empirée avec la sortie « musclée » des clubs à travers leur association. « Les clubs décident de la suspension de leur participation aux championnats Mtn Elite One et Two, jusqu’au départ du président actuel de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) et la tenue sous l’égide de la Fécafoot, d’une Assemblée générale élective pour la mise en place d’un nouveau bureau », indique le communiqué de presse signé d’Emile Onambelé Zibi, le président de l’association des clubs d’élite du Cameroun (Acec).
Mesurant l’ampleur de leur décision, « les clubs en appellent une fois de plus, à la compréhension du public sportif camerounais ». Deux raisons majeures motivent les clubs dans leur démarche : « Au moment où les clubs annoncent la reprise de leur participation aux championnats Mtn Elite One et Two, un nouvel obstacle se dresse sur leur chemin en la personne du président de la Lfpc, qui « suspend jusqu’à nouvel ordre »lesdits championnats alors même que engagement a été pris auprès du Minsep en date du 7 mai 2013 pour la transformation progressive des clubs en sociétés commerciales (…) Cette proposition avait été faite au président de la Lfpc par les clubs depuis le mois de mars 2013 et validée de fait par la programmation des matchs des championnats depuis le 2 avril 2013 ». La deuxième raison est liée au limogeage de Francis Laïbé Wapi, le secrétaire général de la Lfpc. Ils accusent le Général Pierre Semengue d’avoir pris « unilatéralement » cette décision « nonobstant son engagement pris à la dernière Assemblée générale du 23 février 2013 de respecter scrupuleusement les textes de la Lfpc en matière de gestion des cadres ».
Mardi dernier, Adoum Garoua s’est engagé dans une médiation dans cette affaire, au lendemain de la décision du président de la Ligue de limoger son secrétaire général et d’arrêter le championnat sous condition. Les présidents de clubs ont été reçus dans la matinée, puis, le tour du président de la Ligue en mi-journée. Mercredi dernier, Francis Mveng l’un des vice-présidents accompagné de Luc Nkoa, un des administrateurs, ont été reçus par le ministre des Sports. S’en est suivi encore le Général Pierre Semengue et Thérèse Pauline Manguelé, la secrétaire générale nommée par intérim lundi dernier, puis Emile Onambelé Zibi le président de l’Acec. A la suite de toutes ces concertations du ministre des Sports, l’Acec a ainsi fait ce communiqué de presse. « La Ligue a pris acte de cette décision des clubs. Les concertations se poursuivent au ministère des Sports et on attend la décision qui va venir de là. Il n’y a pas d’autre commentaires à faire », nous a confié un responsable de la Lfpc.
Antoine Tella à Yaoundé