Finis les multiples reports et l’annonce des dates fantaisistes de démarrage de championnat Mtn Elite One et Elite two. Elle sera désormais bien loin l’époque où le Cameroun avait du mal à proposer un calendrier de compétition fiable et concis. On peut dire adieu à ces finales de la Coupe du Cameroun qui se jouent souvent en fin décembre selon les humeurs du Cabinet civil de la présidence de la République, seul maître de l’agenda du premier sportif camerounais, Paul Biya.
C’est également la fin de la participation (foireuse) des équipes locales aux compétitions africaines inter-clubs. La Caf à travers son Comité exécutif a décidé au terme du fameux symposium qui a entre autre débouché au changement de formule et de périodicité de la Coupe d’Afrique des nations de « procéder à l’avenir à un changement de calendrier pour les compétitions interclubs qui devraient commencer à se dérouler des mois d’août à mai ». Conséquence, les représentants camerounais aux compétitions africaines devront désormais être connus avant le mois d’août.
La Lfpc à la page ?
Aussi, la décision de la Caf devrait-elle entraîner un réaménagement du calendrier camerounais, que beaucoup d’acteurs jugeaient du reste en inadéquation avec ce qui se fait sous d’autres cieux. « Nous accueillons cette résolution de la Caf de faire démarrer les compétitions interclubs au mois d’août avec beaucoup d’optimisme, dans la mesure où elle oblige toutes les parties prenantes à fixer de façon définitive le calendrier des compétitions et partant, des évènements sportifs. L’exercice sera ardu dans un premier temps. Mais en l’absence d’un choix possible, la Ligue de football professionnel se trouve dans l’obligation de s’arrimer. Pour l’instant, elle attend les directives de la Fédération camerounaise de football à ce sujet, pour revoir le calendrier de ses compétitions », confie Thérèse-Pauline Manguele, Secrétaire générale de la Ligue de football professionnel du Cameroun à nos confrères de Cameroon tribune. Jusqu’ici, la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) commençait sa saison au mois de février. Soit presqu’au même moment que les compétitions interclubs de la Caf, voire après. C’était le cas notamment cette saison.
Plus grave, les quatre représentants camerounais en coupes africaines des clubs ont fait leur rentrée pour le compte des tours préliminaires sans aucun match de championnat dans les jambes, contrairement à leurs adversaires. UMS de Loum, Coton Sport de Garoua, Apejes de Mfou et Yong sport academy (YOSA) n’ont logiquement pas fait long feu dans ces différentes compétitions, entre autres, à cause des problèmes de condition physique des joueurs. Le décalage de la date de démarrage de ces tournois devrait, on le souhaite, leur être bénéfique à l’avenir.
C.D.