C’est sur ce signe que les Lions placent la rencontre retour de cet après-midi face aux Centrafricains. La première édition de la Coupe de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) en sera à la seconde journée cet après-midi au Stade Alphonse Massamba Débat de Brazaville. A partir de 17h, dans le groupe B, le Cameroun rencontre la RCA pour déterminer le classement de ce groupe avant les demi-finales.
Les deux équipes s’étaient séparées sur le score de parité (2-2) dimanche dernier lors de leur première confrontation. Un résultat perçu par les Camerounais d’ici et d’ailleurs comme une défaite. Aussi, après une réunion d’autocritique avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, Bidoung Mkpatt, les joueurs ont-ils promis de placer la rencontre de cet après-midi, sous le signe de la » correction « . « Nous avons tardé à rentrer dans le match dimanche, mais aujourd’hui ce sera un autre match », a annoncé Marcus Mokake. Avant d’enchaîner, » Nous promettons de déchaîner la foudre sur les Centrafricains cette fois il n’y aura plus de surprise ». Son de cloche identique pour Daniel Moncharé, le Capitaine des Lions. Le match de dimanche nous a permis de jauger notre adversaire. Maintenant, nous savons à quoi nous en tenir. Ils auront une autre équipe en face demain », a déclaré le joueur de Canon de Yaoundé.
Néanmoins, les Lions gagneraient à se méfier des Fauves. Ces derniers ne se présenteront certainement pas devant les Lions en victimes résignées. Il est vrai, les observateurs s’accordent à reconnaître qu’ils ont terminé la rencontre à genoux, complètement lessivés face à la hargne et la rage de vaincre des Camerounais. Ces derniers ne pouvant s’en prendre finalement qu’à eux-mêmes. Car comme nous l’avions signalé dans notre édition de jeudi dernier, l’unique adversaire des Camerounais dans cette compétition a priori, c’est eux-mêmes. En abordant la première rencontre avec suffisance, les Lions ont permis aux Fauves de se mettre en confiance. Alors que les nombreux Brazzavillois qui ont fait le déplacement du Stade Alphonse Massamba Debat, étaient venus vivre un récital des Camerounais devant les Centrafricains. Les Camerounais qui ont failli d’ailleurs prendre l’avantage à l’ultime minute de la rencontre, n’eût été cette tête manquée de Narcisse Abada devant la lucarne adverse. Les joueurs ont tenu un conseil de guerre dans la chambre de leur capitaine à l’issue de la rencontre. La détermination est plus que jamais de mise.
Louis MATEA