YAOUNDE, 10 juin (AFP) – Les Camerounais se veulent résolument optimistes à la veille du choc qui oppose mardi leurs Lions Indomptables à l’Allemagne, jeudi à Shizuoka au Japon, malgré des débuts en demi-teinte (1-0 devant l’Arabie saoudite et 1-1 avec l’Eire).
A Yaoundé, les supporteurs des champions d’Afrique en titre ne parlent que d’une probable victoire du Cameroun et les paris se multiplient dans les bars et les bureaux, non pas sur l’identité du vainqueur, mais plutôt sur l’écart du score au coup de sifflet final.
La presse nationale n’est pas en reste et le football a supplanté, mardi, la campagne pour les élections législatives et municipales du 23 juin, à la une des journaux.
« Ca passe ou ça casse », titre La Nouvelle Expression. « Le match de la dernière chance », affiche pour sa part le quotidien Cameroon Tribune. « Les Lions doivent vaincre ou mourir », dramatise encore le bi-hebdomadaire Dikalo.
Car, si un match nul ou une victoire de l’Arabie saoudite sur l’Eire suffirait à propulser les Camerounais en 8e de finale, quel que soit son résultat face à l’Allemagne, les supporteurs préfèreraient voir les Lions se mettre à l’abri par une victoire.
« Epreuve de nerfs »
Et chacun de se perdre en conjectures et en calculs sur les chances de qualification du Cameroun à la meilleure différence de buts.
On vit « une véritable épreuve de nerfs avec des équations mathématiques et des hypothèses de toutes sortes », écrit ainsi Perspectives Hebdo.
L’entraîneur allemand des Lions indomptables, Wilfried Schaefer se retrouve également au centre des débats.
« Pourra-t-il suivre l’exemple de Bruno Metsu (l’entraîneur français du Sénégal, qui a battu la France 1-0) en terrassant l’Allemagne, son pays natal? », s’interroge une dame portant un foulard aux couleurs nationales.
D’aucuns redoutent que Schaefer ne trahisse le Cameroun. Et évidemment, malheur au sélectionneur des Lions en cas de victoire allemande…
Le Messager, tri-hebdomadaire paraissant à Douala, tente toutefois de garder la tête froide. « La Mannschaft allemande a de beaux restes et entend le démontrer », prévient le journal, en soulignant que le match de demain sera « un duel entre deux jeunes attaquants qui montent, (l’Allemand Miroslav) Klose, leader des buteurs (4), et (le Camerounais) Etoo » (1 but).