Le championnat professionnels de football d’Espagne prend son envol ce samedi. Considéré comme le meilleur championnat du monde des cinq dernières années au regard des trophées continentaux et mondiaux glanés, il opposera plusieurs camerounais dont la majorité évolue aussi en équipe nationale.
Parmi eux, deux jeunes joueurs aimeraient faire partie de l’effectif du meilleur club au monde, le FC Barcelone, cette année. Même s’ils joueront certainement quelques matchs, Bagnack et Dongou devraient évoluer pendant la majorité de l’année dans le Barca B où ils devront continuer leur apprentissage.
Ayant participé à la majorité du stage pré-saison avec le club, y compris la tournée asiatique, ils peuvent donc voir la distance qui les sépare des vrais joueurs professionnels et s’y ajuster.
Allan Nyom va connaître sa troisième saison avec Granada CF. L’année dernière, il fut instrumental pour le maintien en Liga. Le parcours du club ayant été catastrophique à la fin des matchs aller, le groupe a fait une remontée spectaculaire pour éviter la relégation.
Ce sera aussi une année charnière pour le jeune international qui, malgré un relatif succès en club, ne se voit pas accorder la préférence en équipe nationale. A lui de travailler à fond.
Alexandre Song est certainement le joueur camerounais le plus médiatisé de la Liga. Joueur vedette et d’envergure de la Premiership anglaise avec Arsenal, Alex Song voulait se donner la chance de gagner des trophées, même si cela signifiait jouer un peu moins que les années antérieures. Et il a été récompensé puisqu’il a gagné le championnat espagnol. Avec l’arrivée des recrues de choix, la présente saison devrait être beaucoup plus productive.
Raoul Loé a vu son parcours sportif changer après sa brillante performance contre le FC Barcelone en 2010 lors des 32èmes de finale de la Copa-del-Rey. Il évoluait pour la modeste formation de troisième division AD Ceuta. L’année d’après, Osasuna le recrute comme joueur en formation et l’envoie à son centre de formation. Le 3 mars 2012, il livrera son premier match comme titulaire contre Mallorca et ne quittera plus l’équipe pro.
Fabrice Olinga a écrit une page d’histoire l’année dernière en devenant le plus jeune buteur de la Liga espagnole. Malgré le fait de n’avoir pu souvent jouer avec l’équipe première pour des raisons administratives, il devrait voir plus d’action cette année comme l’atteste son utilisation durant le stage pré-saison.