Denis Lavagne, le nouveau sélectionneur du Cameroun, est confronté à une cascade de forfaits avant le coup d’envoi vendredi au Maroc de la LG Cup dans laquelle les Lions Indomptables sont engagés
L’histoire se raconte, telle une rumeur sous cape. « Beaucoup de joueurs présélectionnés boudent l’encadrement technique et méprisent le tournoi ».
Si ceci semble surprenant, il est tout de même difficile de ne pas y prêter une oreille attentive après la vague de désistements
constatée depuis lundi dans la tanière des Lions indomptables de football installée à Marrakech, la ville Marocaine qui va abriter du 11 au 13 novembre, le tournoi international amical LG Cup. Compétition dans laquelle est engagée la sélection nationale fanion du Cameroun.
Sur les 28 joueurs convoqués par Denis Lavagne, le nouvel entraineur des Lions indomptables, une dizaine ont déclaré forfait: Yaya Banana, Aurélien Chedjou, Léonard Kwekeu, Benjamin Moukandjo, Henri Bedimo, Benoit Assou Ekotto, Nicolas Nkoulou, Gaetang Bong et Somen à Tchoyi. Si pour les quatre premiers cités, ils sont indisponibles pour des motifs notoirement connus, les autres, la majorité, a subitement trouvé le malaise le lendemain du jour fixé pour le regroupement. Et pourtant, la veille ils ont livré des matches de haute facture avec leur club professionnel respectif et sont repartis du stade visiblement l’air débonnaire.
Nicolas Nkoulou a été relativement excellent dimanche durant les 90 minutes du match de Ligue 1 en France qui a vu la victoire de son équipe Olympique de Marseille devant Nice (2-0); dans le même temps de jeu et dans le cadre de la même compétition, Henri Bedimo et son club Montpellier ont arraché un nul (1-1) devant Saint-Etienne; Somen à Tchoyi de West Bromwish Albion en Angleterre, a joué le week-end dernier durant 28 minutes devant Arsenal d’Alexandre Song (0-3) et toujours en Premier League, Assou Ekotto a disputé 90 minutes du match qui a opposé son équipe Tottenham à Fulham (3-1).
Et il ne fait aucun doute que ces joueurs seront de nouveau d’attaque à la reprise des compétitions sur le vieux continent après la trêve FIFA. « Ces multiples forfaits dont la quantité est presque inédite, nous amènent à réfléchir. On s’est demandé si par cette attitude les joueurs ne sont pas en train de passer un message » s’interroge un membre du nouveau staff technique.
Assou plus jamais?
De toutes les absences, celle de Benoit Assou Ekotto était prévisible. Ce dernier n‘a plus répondu aux appels de la sélection nationale fanion depuis le mois de février 2011. Convoqué par défaut pour remplacer au pied levé Georges Mandjeck, le défenseur de Tottenham n’a jamais pardonné à l’ancien encadrement technique conduit par l’Espagnol Javier Clémente, ce qu’il a toujours considéré comme un affront. « Il a décidé depuis lors de mettre la croix sur la sélection nationale, préférant se consacrer à son équipe en Angleterre. Il pense que le mal des lions est au-delà d’un simple changement de l’encadrement technique » confie un des proches du joueur. Ce dernier, de toute façon, était toujours espéré du coté de Marrakech…
Parmi les derniers forfaits en date, il y a celui du défenseur de l’Espérance de Tunis, Yaya Banana, qui a finalement confirmé au staff technique qu’il ne sera pas disponible à cause de la finale retour de la Ligue des Champions Orange prévue le samedi 12 novembre, soit la veille du dernier match du Cameroun dans le tournoi. « Denis Lavagne a tenté sans succès de l’avoir. Il est vrai que le coach croyait que la finale retour se jouerait plutôt le 19 novembre », explique un collaborateur du technicien français. Une attitude qui repose le problème de la gestion administrative dans la tanière des Lions indomptables. Avant même le recrutement du technicien français, la Caf avait déjà fait savoir que la finale de la ligue des champions allait se jouer le samedi 6 novembre pour la manche aller et une semaine après pour la manche retour.
En conférence de presse à Yaoundé, face à un journaliste qui s’étonnait alors de la convocation de Yaya Banana, le nouvel entraineur, dans sa réaction, a clairement laissé voir qu’il était en possession d’un mauvais calendrier de la Caf. « Cette gestion légère de l’administration au sein des Lions a fait dire par exemple que Allan Nyom jouait en France alors qu’il est en Espagne. Cela peut paraitre comme un détail mais ce sont de petites choses ainsi qui nuisent à la vie de cette équipe » commente notre source au sein du staff technique.
Pour combler certains vides, notamment au niveau des couloirs, Denis Lavagne, a fait appel à deux joueurs amateurs. Il s’agit de Jean Patrick Abouna Ndzana, latéral droit sociétaire des Astres de Douala et Ambroise Oyongo Bitolo, latéral gauche international junior et sociétaire de Coton sport de Garoua.
Si deux présélectionnés seulement, Efala Konguep et Mbuta Andongcho, étaient lundi en fin de matinée sur le terrain de Marrakech pour la première séance d’entrainement conduite par Christophe Manouvrier (préparateur physique), le groupe des « rescapés » qui reste en lice, était presque au complet hier mardi soir pour la seconde séance d’entraînement cette fois ci conduite par Denis Lavagne. Le Cameroun joue son match inaugural vendredi contre le Soudan. Deux jours plus tard, Samuel Eto’o et ses coéquipiers bouclent le séjour dans l’Etat chérifien par un choc contre les Lions de l’Atlas, la sélection locale.
Nana Paul Sabin