A l’issue de plusieurs modifications, la compétition va tout de même démarrer sans la Guinée équatoriale. Initialement prévu hier, le coup d’envoi de la première édition de la Coupe de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a été reporté à cet après-midi. Autre changement, le Cameroun et la RCA n’ouvriront plus le bal.
L’honneur est revenu au pays hôte et au Gabon qui n’a finalement rallié la capitale congolaise qu’hier aux premières lueurs de la matinée. Du côté de la Guinée équatoriale, c’est le black-out total. Les Equato-guinéens n’ont toujours pas confirmé leur participation à cette fête du football de la jeunesse de la sous-région d’Afrique centrale.
A l’issue de la réunion technique, tenue hier au siège de la Fédération congolaise de football (Fécofoot), il a été décidé de faire jouer la compétition avec cinq sélections. On retrouve ainsi dans la poule A, le Congo, le Gabon, et le Tchad dont l’arrivée est seulement annoncée pour aujourd’hui. La poule B, quant à elle, est constituée du Cameroun et de la RCA. Un seul match comptant pour le premier tour opposera les deux équipes finalement dimanche. Mais cette rencontre s’annonce au couteau. D’aucuns n’ont d’ailleurs pas hésité à qualifier ce match de » combat entre David et Goliath » .
En effet, délestés de toute pression (en cas de victoire ou de défaite), les deux formations sont d’office qualifiées pour les demi-finales. Les Centrafricains joueront leur va-tout, histoire de frapper un grand coup. Cette unique rencontre du premier tour met le Cameroun au pied du mur, a déclaré Dominique Wansi, DTN adjoint. » Nous allons par conséquent, prendre toutes les dispositions pour parer à toute éventualité, car il n’est pas question qu’une équipe nous batte « . On comprend quelque peu l’inquiétude du technicien camerounais, dans la mesure où toutes les équipes dans cette compétition ambitionnent d’avoir la peau des Lions. Mais les Camerounais on le sait, sont de grands habitués des joutes les plus « piquantes ». A voir l’engagement dont font montre les poulains de l’entraîneur Jean Marie Ndjidjiwa, il ne fait aucun doute qu’en descendant dimanche sur la pelouse du complexe sportif Alphonse Massamba-Debat, seul le mot victoire trottera dans leurs têtes. Mais surtout, une victoire éclatante, histoire d’envoyer un avertissement à leurs adversaires des demi-finales.
Louis MATEA