En battant Renaissance de Ngoumou (1-0) ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, les Brésiliens de Bépanda ont confirmé qu’ils n’usurpent pas la place de leader après la 17ème journée.
Les Astres de Douala ont prouvé que leur position en tête du classement de Mtn Elite One, avec 33 points, n’est pas volée. Après la défaite de la journée précédente face à Fovu de Baham, les Astres ont engrangé trois autres points dans leur capital par une victoire au terme de ce match de la 17ème journée. Une victoire « logique », au regard de la domination des Brésiliens de Bépanda sur le terrain, devant les locaux. Même l’adversaire a reconnu cette victoire méritée des Astres. « Si Astres est leader aujourd’hui, ce n’est pas un hasard. Astres conservent bien le ballon et défendent bien et jouent très bien sur les côtés », a reconnu Gérard Mbayegue Atangana, le joueur de Renaissance de Ngoumou, à la fin du match. En même temps qu’il dévoile la stratégie de départ de son équipe, qui n’a pas fonctionné : « Il était question de contenir l’adversaire et d’aller à la pause, à défaut de marquer un but, ne pas en encaisser. Malheureusement, nous n’avons pas pu à cause d’une erreur qu’il y a eue du fait de la déconcentration. Revenir au score devant une si bonne équipe des Astres n’a pas été facile ».
La stratégie de Renaissance de Ngoumou aura marché jusqu’à cinq minutes de la mi-temps au moment où les Astres ont inscrit leur but. Sur un corner, le ballon dévié de la tête a retrouvé Abianda (40ème), qui l’a propulsé au fond des filets. A la reprise, les assauts de Renaissance de Ngoumou sont vains, puis que les joueurs adverses réussissent à repousser toutes ces attaques. Toutefois, les supporters de Renaissance, ont maudit Jean Bertrand Essomba de leur équipe, « coupable » à leurs yeux e cette défaite. Il a eu deux occasions nettes de buts mais ses frappes sont passées chaque fois à côté des buts d’Hugo Patrick Nyamè, le gardien de buts des Astres.
« Nous allons continuer à battre pour remporter le titre. Nous croyons que nous avons un effectif pour cela. Notre ambition est claire et il va falloir faire les efforts nécessaires pour y parvenir. Nous avons les moyens pour cela. Renaissance a été un adversaire de taille, qui s’est suffisamment organisé tactiquement. Il a réussi de temps à autre à nous mettre en mal. Malheureusement pour eux, ils n’ont pas pu nous marquer de but. Nous savions que le match allait être difficile. Sur le plan physique essentiellement, nous avons imposé un rythme que les joueurs de Renaissance n’ont pas pu tenir, même si à quelques moments, ils ont semblé revenir dans le jeu. C’est à ce niveau qu’il y a eu la différence », explique Clément Zéko, l’entraîneur-adjoint des Astres.
Réaction
Guy Djiepnang, entraîneur de Renaissance
« C’est la défaite de l’expérience contre la jeunesse, parce que Astres a joué comme une équipe mûre face à nos enfants qui en voulaient certainement, mais qui ont péché par un manque de concentration. Au moment où notre adversaire subissait le jeu, ils ont commencé à casser le rythme et ça les a déconcentrés un peu. Et c’est là où nous prenons ce but sur un corner. Je dois dire que nous sommes tombés sur une très bonne équipe des Astres, parce qu’on a eu pas mal de problèmes. Mais, nous le savions dès le départ. Nous savions que nous avions aussi un coup à jouer. Nous avons pensé, nous avons essayé et ça n’a pas donné. Je ne peux pas dire que mes enfants ne se sont pas battus. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Mais, il y a des jours sans ».