Réunis sous la bannière de l’Assamm-Sud (Association des artistes musiciens et mélomanes de la région du sud), les artistes de la région du sud ont décidé dimanche dernier de fêter l’ancien Lion indomptable pour tout ce qu’il a donné au football Camerounais et africain.
L’ambassadeur Roger Milla était une fois de plus à l’honneur dimanche dernier. Les artistes musiciens de la région du Sud ont décidé de célébrer le meilleur footballeur africain du siècle. Plusieurs manifestations ont meublé la journée. L’une des grandes articulations était le match de football qui a opposé les artistes musiciens de la région du Sud aux anciennes gloires de la Fondation Cœur d’Afrique de Roger Milla. Les nombreux spectateurs qui ont effectué le déplacement du terrain du Lycée général Leclerc ont eu le plaisir de voir à l’œuvre plusieurs anciens joueurs qui ont fait le bonheur du football Camerounais. Njip Akem Victor, Massing Benjamin, Serge Meké, Libih Thomas, Enocka Edmond, Onana Eloundou, Bep Sollo, Ebwelle Bertin, Loga Paul, Fiala Jean Pierre, Dang Dagobert.
Ce dernier en a d’ailleurs profité pour annoncer solennellement son jubilé. Le 14 février 2009 à Obala à 40 km de Yaoundé, l’ancien joueur de Canon de Yaoundé et des Lions indomptables va définitivement ranger les godasses. Le comité d’organisation du jubilé de Dang Dagobert est d’ailleurs piloté par Roger Milla.
Le match était rythmé par les musiques de la province du sud à travers les groupes de danse. Il a largement tourné en faveur des anciennes gloires entraînées pour la circonstance par Roger Milla. Calvino le célèbre musicien a été encore une fois séduit par les performances des anciens pourtant à la retraite: » je comprend pourquoi notre pays gagnait avec ces joueurs. Malgré le poids de l’âge, ils n’ont rien perdu de leur talent « .
La journée Roger Milla s’est achevée dans un cabaret au quartier Tsinga où les artistes de la région du sud et certains autres invités ont chanté toute la nuit.
L’ambassadeur Roger Milla qui a flirté à un moment donné avec la musique a confié qu’il a en projet de mettre sur le marché discographique avant la fin de l’année 2009 son deuxième opus musical. Pour cela, il dit pouvoir compter sur l’apport des musiciens de la région du Sud. Pour marquer toute sa gratitude à ce geste de coeur de l’association des artistes musiciens et mélomanes du Sud, Roger Milla a promi de soutenir cette association à travers la fondation qui porte son nom.
Guy Nsigué à Yaoundé