Pour arbitrer les prochains matchs (aller et retour) de la campagne qualificative des Lions indomptables à la Coupe du monde l’an prochain en Russie, la Fédération internationale de football association a désigné l’égyptien Ghead Grisha, et le Gambien Papa Gassama.
C’est l’arbitre égyptien Ghead Grisha qui sera au sifflet le 1er septembre prochain lors du match aller mettant aux prises les Lions indomptables aux Super Eagles au Nigeria. Réputé pour sa rigueur, sa patience, sa justesse et son professionnalisme, l’homme aura la lourde responsabilité d’arbitrer un match coupe-gorge pour la sélection nationale fanion, condamné à une victoire pour éviter le pire à domicile quatre jours plus tard. Il sera assisté de Redouane Achik (marocain, arbitre adjoint 1), Waleed Ali (soudanais, arbitre adjoint 2) et Mahmoud Mohamed (égyptien, quatrième officiel). L’ancien arbitre de la Fifa, Felix Tangawarima du Zimbabwe, a, quant à lui, été nommé évaluateur de l’arbitre et le Congolais Jean Médard Kossa sera le commissaire du match. Le match débutera à 17h au stade Godswill Akpabio.
Quid du match retour ? La rencontre prévue au stade omnisport de Yaoundé le lundi 4 septembre a été confiée par la Fifa au Gambien Papa Gassama. Un nom bien connu et respecté dans l’univers des hommes en noirs sur le continent africain. Il sera assisté de Jean Birumushahu (Burundais, assistant arbitre 1), Aden Range (Kenyan, assistant arbitre 2) et Maudo Jallo (Gambien, quatrième fonctionnaire). Jerome Damon, ancien arbitre de la Coupe du monde Afrique du Sud 2010, sera l’évaluateur de l’arbitre, tandis que le soudanais Osama Hassan sera le commissaire du match. Le match démarrera à 18h, heure du Cameroun.
Vaincre ou mourir
Désormais dos au mur (avec deux maigres points au compteur), les Lions indomptables devront boucler la phase aller de cette campagne éliminatoires « Russie 2018 » par cette double confrontation face aux Super Eagles. Benjamin Moukandjo et ses camarades enchaineront avec la réception de l’Algérie le 2 octobre 2017 avant de conclure cette phase éliminatoire par la Zambie le 6 novembre 2017. La victoire est donc impérative pour les poulains d’Hugo Broos lors des ces deux prochaines sorties (Lagos et Yaoundé). Sinon, c’est devant leur petit écran que le Onze national vivra le Mondial 2018. Surtout qu’au terme des six journées, seul le premier du groupe sera qualifié pour la phase finale de cette Coupe du monde.
C.D.