Le lundi 27 février dernier, pour son premier acte en sa qualité de nouveau team manager de l’équipe nationale du Cameroun, Rigobert Song a fait très fort en présentant une charte, «les onze engagements du Lion Indomptable» sur laquelle chaque international devra prêter serment.
Les ex-cadres de la tanière ne sont pas restés indifférents à cette sortie inédite de «Magnan».La sélection fanion du Cameroun court depuis un certains temps, après son illustre passé. De toutes les personnes qui s’évertuent actuellement à restaurer le blason des quadruples champions d’Afrique, il y a Rigobert Song. L’ancien défenseur emblématique a fait savoir que dans son nouveau rôle de Team Manager, il souhaite apporter une touche d’innovation. Il a donc édité «les Onze engagements du Lion indomptable», un texte qui devra être lu comme un serment et signé par les joueurs actuels de l’équipe nationale et par tout nouveau footballeur appelé au sein de la sélection. «Ce serment solennel, ajoute le team manager, est un rappel et une adhésion aux valeurs qui ont forgé de multiples générations de Lions Indomptables, qui ont hissé haut notre cher drapeau national, Vert-Rouge-Jaune, et fait de notre patrie une grande nation de football.» Dans l’opinion publique, cette initiative du Team manager est diversement appréciée. Tout comme chez les anciens abonnés de la tanière des Lions indomptables.
Emmanuel Moboang Kessak, qui a défendu les couleurs du Cameroun à la coupe du monde Italie 90, estime que «la charte de Song ne nuit pas à l’équipe au contraire! Il manquait une certaine discipline chez les Lions. Maintenant, nous assistons à un nouveau départ. C’est une nouvelle génération de joueurs, nous devons les soutenir et assurer la qualification pour les prochaines échéances, après le choc provoqué par l’absence de notre équipe à la Can Gabon Guinée équatoriale».
Un autre ancien du Mondial 90, qui a parlé sous anonymat, a le ton plutôt amer à la lecture de cette initiative de Rigobert Song «Vraiment c’est grave si on n’est arrivé au niveau où les joueurs doivent signer un quelconque document pour prouver leur bonne foi ou leur niveau de patriotisme. Ça veut dire qu’on a touché le fond. La lecture que je fais de tout ça, c’est qu’on n’est un peu tous des victimes d’un système de gestion de la chose collective qui a échoué»
Patrick Mboma, champion d’Afrique 2000 et 2002 avec les Lions indomptables, a une position plus nuancée. «Par rapport aux onze engagements de Rigo, je dirais que la démarche sans être inutile n’était pas essentielle. Toutefois, le « Capi » ne pouvait pas être en reste face aux atermoiements de la sélection. Il a certainement cherché à marquer son empreinte dès son arrivée et c’est bien ainsi. Le plus important sera de voir son évolution à ce poste dans le moyen voire long terme. Il doit se servir de sa personnalité pour insuffler un vent nouveau mais aussi rappeler les gens à leur bon devoir. Avec sa bonne conscience mais aussi de l’application, il devrait y arriver »…
Nana Paul Sabin
Les 11 engagements du Lion Indomptable :
- 1- L’Equipe du Cameroun est sacrée : la servir est mon seul but.
- 2- Le Vert-Rouge-Jaune est sacré : sur tous les stades je le porterai, je l’honorerai et je le défendrai.
- 3- Jouer pour mon pays est un honneur : Avec loyauté, fidélité et courage, je le représenterai.
- 4- Chaque match, chaque sélection, est un bonheur partagé avec mon peuple, mon public, mes bons compagnons.
- 5- Avec mes coéquipiers je serai plus fort : amitié et solidarité seront mes bons compagnons.
- 6- Je ferai du respect des anciens un principe, c’est d’eux que j’ai hérité ce maillot : illustre, ils me l’ont légué, glorieux, je le transmettrai.
- 7- Je communiquerai avec mes coaches, mes camarades et mes dirigeants : le dialogue restera ma force.
- 8- En tout temps, en tout lieu, titulaire ou remplaçant je servirai avec enthousiasme et professionnalisme.
- 9- Sur le terrain je donnerai le meilleur de moi-même, je serai digne et je garderai la tête haute.
- 10- Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, je serai toujours un exemple pour la jeunesse du Cameroun et d’Afrique.
- 11- Indomptable je suis, indomptable je resterai.