La fondation cœur d’Afrique du célèbre footballeur Roger Milla organise en partenariat avec la FIFA à partir du 21 mars prochain la deuxième session de formation des anciennes gloires au métier d’entraineur. L’édition de cette année va s’ouvrir aux anciennes gloires du Congo Brazzaville, du Congo Démocratique, du Gabon et du Bénin. Vendredi dernier au siège de la fondation à Yaoundé, l’ambassadeur Itinérant a donné les précisions sur les contours de cette deuxième édition qui sera animé par Philippe Redon.
Du 21 au 29 mars à Yaoundé, ils seront 30 anciens footballeurs africains à prendre le départ de cette session de formation d’entraineur de football organisée par la fédération internationale de football association (FIFA). Philippe Redon, ancien entraineur des Lions indomptables et instructeur, a été mandaté par la FIFA pour animer ce stage organisé à l’intention des anciennes gloires. Cette session de formation sera la deuxième du genre organisée par la fondation cœur d’Afrique Roger Milla.
La première session avait eu lieu en décembre 2006 au camp de la garde présidentielle à Obili à Yaoundé et avait été animé par Gabriel Calderon, ancien coéquipier de Diego Maradona à l’équipe nationale d’Argentine. Cinq de ces anciens joueurs formés avaient été nommés dans les différentes selections nationales : Bertin Ebwelle et Serge Meké chez les Lions cadets, Marie Bahoken et Joël Afaka chez les filles, Bienvenu Boyong Nlend chez les juniors.
La session de cette année s’ouvre aux anciennes gloires de 4 pays africains : il s’agit des deux Congo, du Gabon et du Benin. Chacun de ses pays va envoyer deux stagiaires et le Cameroun pays hôte complétera la liste avec 22 postulants.
Pour ce qui des camerounais, Roger Milla a précisé lors de la conférence de presse que la priorité sera accordée à ceux qui avaient déjà fait le premier niveau de ce stage et qui entrainent effectivement sur le terrain depuis cette formation.
La conférence de presse qui avait pour but d’expliquer les contours de cette deuxième édition du stage de formation des anciennes gloires a connu la présence de Jean Manga Onguené qui représentait la FIFA, Eugène Patrick Ebodé Tsanga de la Fecafoot et Charles Kouoh Kotté, le secrétaire général de la fondation cœur d’Afrique.
Jean Manga Onguené chef de bureau FIFA à Yaoundé a loué l’initiative de Roger Milla de former les anciennes gloires et surtout de trouver une solution à l’épineux problème de leur reconversion.
Le représentant de la Fecafoot pour sa part a assuré les organisateurs du soutien du président Iya Mohammed, très sensible à la situation des anciens joueurs.
Roger Milla le numéro 1 de la fondation cœur d’Afrique en a profité pour parler de sa fondation créée en 2005. Sa mission première est de venir en aide aux déshérités. Elle s’est aussi donné un volet sportif afin de faciliter la reconversion des anciennes gloires de toutes les disciplines sportives. C’est donc dans ce cadre qu’intervient ce deuxième stage de formation des anciennes gloires de football.
Guy Nsigué à Yaoundé