Réunis au sein de l’association des anciennes gloires de l’Union Sportive de Douala (AGUSD), les anciens joueurs des « Nassaras Kamakaï » ont célébré dimanche dernier au stade Ahmadou Ahidjo leur jubilé. L’occasion a été ainsi donnée au public de revoir à l’œuvre ceux-là même qui ont écrit les plus belles pages de l’histoire du club de New Bell.
‘’Nous sommes satisfaits d’avoir passé ce message, qui consistait à dire au public que les anciens de l’Union sont là et très solidaire, un exemple que doivent copier nos jeunes joueurs, car on a constaté que la solidarité et l’entraide qui nous caractérisait a foutu le camp chez nos jeunes joueurs », s’exprimait ainsi Bep Solo, ancien capitaine de l’Union de Douala et aujourd’hui président de l’association des anciennes gloires de l’Union de Douala, qui a décidé d’organiser un jubilé collectif de tous ceux-là qui ont arboré la tunique de l’Union dans les années 70 et même 80.
Pour cette manifestation qui se voulait une fête populaire, des matchs de football ont été inscrits au menu. Le 30 décembre dernier, c’est le stade de la réunification de Bepanda à Douala qui a donné le ton. Dimanche dernier c’était au tour du stade Ahmadou Ahidjo de recevoir ceux là qui ont par le passé fait des prouesses dans ce stade. En levé de rideau, une sélection de joueurs professionnels a croisé celle des joueurs amateurs. Le plat de résistance a opposé les anciennes gloires de l’union de Douala à l’équipe de l’association des footballeurs camerounais (AFC) du président David Mayebi, lui-même un ancien de l’Union. Côté anciennes gloires de l’Union, on a revu avec plaisir, Bep Solo, Enoka, Njeya René, Joseph Kamga, Mbinkeu, Tina et bien d’autres. Pour l’AFC plusieurs grands noms du football ont également rejoué ce jour au stade Ahmadou Ahidjo, Roger Milla, David Mayebi, Mougam Dagobert, Issaac Sinkot, Bassoua Issaac, Tchombang Simon.
Une occasion qui a également permis à six joueurs ayant pris part à la coupe du monde 82 en Espagne de se retrouver avec plaisir. Il s’agit de Roger Milla, Joseph Kamga, Edmond Enoka, Onana Eloundou, René Njeya et Simon Tchombang. Ce match entre l’Agusd et l’Afc s’est soldé à l’avantage de l’association des footballeurs Camerounais sur la petite des marges (1-0). On note aussi deux balles au poteau du vieux Lion Roger Milla, qui n’a rien perdu de sa verve.
Même si le public n’est pas venu nombreux à cause de la communication qui a fait défaut, la fête fut belle. On peut toutefois regretter la non-implication des dirigeants actuels de L’Union, qui selon certaines indiscrétions prêtent des intentions à L’Agusd. En effet, Michel Kamdem et son état major voient derrière cette action des anciens joueurs, un positionnement dans l’optique un jour de prendre les rênes de l’équipe de New Bell. ‘’Nous faisons chemin seul, notre ancien employeur nous a presque abandonné, je dis presque parce que dans le milieu il y a quelqu’un qui nous a tendu la main, parce que les gens ne le savent pas, le vrai président c’est monsieur Nzuko, mais il se cache ; il nous a donné sa contribution. Avec le bureau actuel, nous sommes en froid et je ne sais pas pourquoi ; peut-être que c’est notre notoriété parce que nous pesons. Vous avez vu l’emblème de l’Union devant nos maillots ce soir, ils ne peuvent pas m’interdire de porter cela parce que l’union n’est que ce que nous avons fait », parole de Bep Solo.
Liste des joueurs de L’AGUSD : 23- Ekango, 21- Amasomba, 8- Mbinkeu, 10- Kamga, 16- Well, 15- Enoka, 31- Nguimia, 28- Bep solo, 9- Ngassam, 34- Guimya, 26- Mono, 36- Yoba, 18- Moaba, 2- Deutchoua, 24- Feuzeu, 7- Tiati, 29- Deba, 19- Nkouga, 22- Oumarou, 35- Mpam, : Entraîneur : Tina.
Listes des joueurs de l’AFC : 22- Boyong, 16- Onana, 20- Mougam, 8- Tombi, 15- Mackongo, 2- Njiki, 6- Mayebi, 9- Milla, 17- Noubissie, 11- Nguea, 4- Batamack, 12- Moussinga, 18- Nyamé, 19- tonye, 14- Bako, 7- Alim Konate, 10- Bassoua, 3- Sinkot, 13- Ndoumbé Bosso, 23- Tchombang: Entraîneur : Bassoua.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com