« Laissons le coach travailler », « sélection complaisante », « liste d’amis »… Les qualificatifs ne manquent pas pour apprécier le travail du sélectionneur national. Une question à trois hommes de média.
Camfoot.com : Quel regard portez-vous sur la liste des vingt cinq joueurs convoqués par Jean Paul Akono en marge du match des éliminatoires de la coupe du monde 2014 qui mettra aux prises au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, le 23 mars les lions indomptables aux éperviers ?
Hervé K (Equinoxe Radio et TV) : « Cette liste a été faite avec beaucoup de complaisance, par le coach sélectionneur, Jean Paul Akono. On y retrouve des joueurs qui ne bénéficient pas d’un temps de jeu conséquent dans leur club. Les uns sont relégués au rang de remplaçant, tandis que les autres évoluent en équipe réserve. Ceci prouve à souhait que, le coach est toujours instrumentalisé par certaines personnes dans la tanière.
C’est une liste d’amis. En particulier les joueurs qui ont fait défection lors du match contre la Tanzanie. Ces joueurs devraient être logiquement sanctionnés. Qu’est ce qui nous fait penser qu’ils ne nous ferons plus un faux bond, que ces joueurs à la dernière minute ne vont plus nous brandir des faux certificats médicaux, avec la complicité de leur médecin de club comme l’a déclaré le médecin de l’équipe nationale ? Rappelons que ces mêmes joueurs qui refusent aujourd’hui la sélection nationale avaient besoin hier, de cette équipe nationale pour grossir leur CV. De nos jours comme ils ont pris de l’âge, ils sont devenus pratiquement des héros, ils se permettent de balayer d’un revers de la main l’équipe nationale. C’est dommage !
Même si nous ne sommes qu’à quatre journées de la reprise du championnat local, il y a quelques joueurs qui se démarquent, notamment un certain Ashu Tambe. Il ne figure même pas sur la liste de réserve. C’est vraiment dommage.
Est-ce que notre entraineur sélectionneur national fait le tour du championnat ? Il réside pourtant au Cameroun, précisément à Yaoundé. Vient-il souvent superviser les joueurs ? Je ne pense pas !
Nous avons le sentiment que la bataille pour le contrôle de la fédération camerounaise de football (Fécafoot) se déporte même dans notre équipe nationale de football. De grâce, que ceux qui tirent les ficelles dans l’ombre épargne les joueurs de l’équipe nationale de cette bataille, afin de leur permettre de respecter ce maillot, de le mouiller. Car de milliers de camerounais croient en leur sélection. »
André Mirabeau Mahop (Sweet FM) : « Toutes les listes sont sujets à polémiques. Je pense que celle-ci l’est également. Cependant ce que j’apprécie, c’est le fait que les joueurs convoqués qui évoluent sur le vieux continent sont des titulaires dans leur club respectif. L’ossature défensive est constituée des joueurs comme Nkoulou, Nkana et Chedjou, Mbia qui fait son retour. Ces joueurs sont alignés en club tous les week-ends.
La grosse déception est l’absence d’un bon nombre de joueurs locaux dans cette liste. Je pense que nous pourrions expliquer ceci par le stage des joueurs locaux qui a été annulé. La grosse déception sur le plan local est l’absence sur la liste des vingt cinq et même dans la liste d’attente d’Ashu Tambe, qui est certainement le meilleur joueur du championnat. Les locaux sont réservistes et il faut se dire que les réservistes ne peuvent que prier pour que ceux qui sont titulaires se blessent. C’est certes une mauvaise prière. Je suis déçu parce qu’il n’y a pas beaucoup de locaux convoqués.
Nous nous serions attendus que les joueurs qui ont refusé voire boudé la sélection pour le match amical contre la Tanzanie soient mis en quarantaine et que la confiance soit renouvelée à ces locaux qui ont honoré le pays à Dar Es Salam.
Nous espérons que les choix d’Akono paieront contre le Togo le 23 mars. Nous sommes tous soudés derrière les joueurs choisis et espérons qu’ils joueront bien le 23 mars. Mais il faut reconnaître que les locaux produisent un bon travail et il faudrait composer avec cinq ou six locaux, comme l’a fait le Nigeria en coupe d’Afrique 2013 pour la remporter. »
Willy Kak (STV) : « Nous ne pouvons pas juger d’entrée de jeu un entraîneur. Car c’est lui qui met en place ses plans de jeu. C’est lui qui sait ce qu’il recherche et sera également le seul à assumer ses choix. Je vais ici déplorer dans les choix de Jean Paul Akono le fait qu’il ne fasse pas suffisamment confiance aux joueurs locaux. Les seuls amateurs que nous avons sont Loïc Feudjou qui nous gratifie d’une bonne saison 2012 – 2013. Et Pierre Wome Nlend qui est l’artificier maison du Canon de Yaoundé. C’est lui qui permet au Canon de revenir dans le match chaque fois qu’il est mené au score.
Rappelons le, au moment ou on parle avec acuité de rajeunissement, la convocation de Pierre Wome Nlend ne va pas dans ce sens. Nous pouvons nous réjouir du retour des joueurs comme Chedjou, Mbia qui avaient été bannis sans pour autant l’être.
Pour ma part, je pense qu’Akono est entrain de jouer ses cartes. Car il y a des informations qui le font déjà partir du banc technique. Il doit jouer ses dernières cartes, quitte à ce que le Cameroun se remette sur le chemin de la qualification pour la coupe du monde 2014. Nous allons tout simplement souhaiter bonne chance au sélectionneur. Mais pour l’instant, faisons preuve d’union sacrée derrière les lions indomptables.
Propos recueillis par James Kapnang