En parcourant la liste des 24 joueurs du sélectionneur Jean Paul Akono pour affronter l’Albanie, des joueurs n’ayant pas de club, donc inactifs ont été retenus. Un autre, remplaçant en première division d’un grand club dans un grand championnat européen, a été recalé pour manque de compétition. Le langage et les choix de Jean Paul Akono divisent. Sauf que les contours de cette épuration éloigne les cadres qui n’ont pas pris position pour le capitaine.
Lors de sa première sortie médiatique après sa nomination, Jean Paul Akono a déclaré que seule la compétitivité allait dicter ses choix. Le dévoilement de sa première liste avait déjà laissé apercevoir des contradictions que l’union sacrée autour de l’équipe devait taire. Le résultat contre la très légère équipe du Cap Vert devait donner le premier alarme.
Bis repetita dans la deuxième copie. Cette fois-ci, on va plus loin. Deux joueurs sans club sont sélectionnés, des joueurs compétitifs en club et qui présentent un profil bien plus étendu ont été laissés de côté.
C’est que Jean Paul Akono semble avoir pris fait et cause pour l’un des clans qui se menaient la vie dure au sein des Lions Indomptables du Cameroun. De tous les cadres de Denis Lavagne, seuls Nicolas Nkoulou et Alexandre Song Billong ont jusqu’ici échappé au couperet. Mais ils ne perdent rien à attendre.
Quand on y regarde de près, ces mises à l’écart semblent n’être pas le fait d’un quelconque hasard. La blessure de Nguemo a donné une occasion idoine pour lui faire sa fête. Celle de Stéphane Mbia a été moins astucieuse puisque Jean Paul Akono a dû mentir pour se sortir des questions des journalistes sportifs: « Je crois que Stéphane Mbia est blessé et en plus il doit être suspendu parce qu’il a totalisé deux cartons, si je ne me trompe. »
Pour Chedjou, c’est encore en par le mensonge qu’Akono va expliquer sa mise à l’écart du groupe durant le stage préparatoire à Yaoundé. L’international réagira certes vigoureusement, mais les faits actuels permettent donc de dire qu’Akono a donc profité de cette occasion malgré les excuses de l’international.
Le cas Alexandre Song Billong semble un peu plus compliqué. Un des ténors de la ligne dure contre le capitaine, sa mise à l’écart hâtive risque de créer tout aussi un chiisme dans tanière et dans le lanterneau footballistique du Cameroun. Membre de la célèbre équipe du FC Barcelone, ses performances tant en club qu’en équipe nationale pourraient précipiter la mise à l’écart de celui qui aurait souhaiter obtenir le brassard en l’absence de Samuel Eto’o.
Parlant de brassard, les performances de haute volée de Nkoulou tant en club que chez les Lions vont rendre difficile ma mise à l’écart du jeune marseillais. C’est qu’il a eu l’outrecuidance d’accepter le brassard que lui avait tendu son sélectionneur, Denis Lavagne.
À cause de la proximité de Jean Paul Akono d’avec les ténors du « comité de redressement du football camerounais », la charge de sélectionneur se retrouve de ce fait teinté par ses charges émotionnelles.
Pour rester transparent, les camerounais méritent de comprendre les engagements qui ont été pris pour le retour de Samuel Eto’o Fils en sélection nationale. Était-ce le retour et la titularisation de tous ceux qui ont mis entre paranthèse leur carrière internationale pour le soutenir ? Dans le cas de Jean II Makoun, ses titularisations en club et ses performances plaident pour lui. Pour le cas de Benoit Angbwa qui n’a pratiquement plus joué en club depuis le début du championnat, la vérité mérite d’être connue.
Tout comme les conditions négociées de l’arrivée de Jean Armel Kana-Biyik dans la tanière. La mise à l’écart d’Aurélien Chedjou de manière cavalière, découle ce stratagème nauséeux.
On a aussi vu la difficulté qu’avait Jean Paul Akono pendant sa première conférence de presse à donner des réponses justes à ses choix: « Je crois que Stéphane Mbia est blessé et en plus il doit être suspendu parce qu’il a totalisé deux cartons ».
Deux réponses fausses et des hésitations qui amènent à des interrogations: Le coach des Lions peut-il assumer ses choix ?
Kameni, remplaçant en club, mériterait un bien meilleur remplaçant que Joslain Mayebi qui est appelé en renfort. Évoluant en cinquième division anglaise, est-il dans une ligue plus compétitive que les deux ligues professionnelles du Cameroun ?
À titre de rappel, aucun joueur de cette ligue ne figure dans la très célèbre équipe nationale du « Pays de Galles ».
Que ce soit les choix d’Adongcho Mbuta, de Jean Paul Yontcha et de Pierre Boya, ces choix loufoques sont pour les moins basés sur des critères qui n’ont rien à voir avec le football et il faut le dénoncer. Qui donnera désormais tort à ces décideurs qui optent systématiquement pour des sélectionneurs étrangers?