C’est l’histoire de jeunes footballeurs partis d’une région du Cameroun, où le football peine à sortir de l’ombre. Le 27 juin dernier, date du lancement de la 5e édition du Challenge Geremi Njitap, le centre de formation de football, Léopard Royal Football Academy de Bertoua, capitale de la région de l’Est, était encore méconnu du grand public, contrairement aux autres centres présents à ce tournoi.
Pourtant, tout au long de la compétition, cette pépinière de jeunes footballeurs, a su imposer un style de jeu convaincant. Avec ses prodiges audacieux, cette équipe royale a résisté aux assauts de ses adversaires, notamment Future Soccer, Yong Sports Academy et Dauphine Academy, avant de se hisser à la finale, qu’elle a malheureusement perdue sur la plus petite des marques (1-0) devant l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun (Efbc).
« L’équipe de Bertoua est singulièrement présente dans les compétitions. Mais à chaque fois, il n’arrivait pas à franchir la phase de poule. Cette année, ils sont sortis de cette étape et ils sont directement allés en finale. Il y a une expérience que ce centre a accumulée au sein de ce tournoi, ce ne sont pas les même joueurs, mais c’est la structure qui a emmagasiné de l’expérience et à un moment ça paie », constate le manager général de l’Efbc.
Avec une seule défaite concédée, Zang Biwole, l’entraîneur de cette formation, vice-championne de la 5e édition du challenge Geremi Njitap, reproche à ses protégés le manque de concentration au cours de cette finale qui s’est déroulée ce samedi 1er juillet 2017 à Douala. Un moment d’égarement qui leur a valu la seconde marche du podium à cette compétition. Cependant, ce technicien sait qu’il peut toujours miser sur son collectif, très dynamique et solidaire, autant que sur ses individualités qui apportent un charme spécial à ce groupe, qui dispose en son sein, le meilleur joueur, le meilleur buteur et cinq membres de l’ équipe-type de ce tournoi dans la catégorie U15.
L.M.